Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de septembre 2014

Les libraires conseillent : sélection de septembre 2014

Par Les libraires, publié le 02/09/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection de septembre :

Le pouvoir de l’amour et autres vaines romances
Yves Pelletier et Iris
(La Pastèque)
« Si le romantisme d’Yves Pelletier est toujours présent dans certaines histoires, le côté cynique et absurde de l’ex RBO ressort plus que jamais dans ce nouveau titre de La Pastèque. Une belle chimie avec le travail d’Iris qui met en valeur les scénarios de l’humoriste de façon efficace et directe. Douze histoires à découvrir! Vive les collaborations! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Métier critique
Catherine Voyer-Léger
(Septentrion)
« Catherine Voyer-Léger offre ici un vif plaidoyer en faveur d’une critique culturelle de qualité. Dans une approche alliant le côté ludique du pamphlet et le sérieux d’un essai sociologique, l’auteure décortique le sujet sous tous ses angles. Un livre sur lequel méditer avant d’ouvrir le journal ou la télé le dimanche matin. »
Denis Gamache, librairie Au Carrefour (St-Jean-sur-Richelieu)

Je suis là
Christine Eddie
(Alto)
« Je suis là, c’est une histoire vraie qui parle de solidarité, où des personnages vifs et attachants prouvent que l’on peut accorder plus d’importance aux petits bonheurs qui parsèment l’existence - un concert, un baiser sur la joue, des confidences sur l’oreiller - qu’aux grandes épreuves de la vie. Un récit lumineux. »
Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

Les bonnes manières
Geneviève Damas
(Hamac)
« Des êtres se retrouvent dans des situations difficiles. Ils auront à faire des choix complexes et inattendus. Douze nouvelles remplies de douleur et de cruauté, mais aussi de lumière et d’humanité. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Go West, Gloria
Sarah Rocheville
(Leméac)
« Une histoire à deux voix, deux monologues qui se répondent. C’est Gloria qui fuit le Québec pour aller travailler dans une maison funéraire à Winnipeg, et son père, qui l’invite dans sa voiture afin de lui laisser une dernière trace, les derniers mots avant son suicide. C’est un roman court et bien ficelé qui évoque le roadtrip : un voyage du deuil et de la recherche d’une voix bien à soi. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

 

Pour la sélection d'août, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-libraires-conseillent-selection-d-aout-2014

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de septembre 2014