Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de novembre 2014

Les libraires conseillent : sélection de novembre 2014

Par Les libraires, publié le 30/10/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.


Voici la sélection de novembre :


Chercher Sam
Sophie Bienvenu (Le Cheval d’août)
« Un deuxième roman réussi pour Sophie Bienvenu, qui sait manier la langue pour la rendre vivante et authentique. J’admire l’humanité et le réalisme qu’elle parvient à insuffler à ses personnages. Chercher Sam est un récit fort, captivant et bouleversant. Il fait partie de ces romans que l’on voudrait ne pas refermer et qui continuent à nous habiter longtemps. »
Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)


L’amour et les forêts
Éric Reinhardt (Gallimard)
« Éric Reinhardt est de ces auteurs qui polarisent. Encensé après Cendrillon, conspué après Le système Victoria, il nous revient avec un roman coup de poing. C’est l’histoire de Bénédicte, une de ses lectrices, qu’il rencontre après une courte correspondance. L’auteur découvre une femme d’une grande sensibilité, enterrée vivante dans sa domesticité. Un roman dérangeant, mené par une écriture sans compromis, à lire sans hésiter. »
Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil (Ottawa)


Des bonobos et des hommes
Deni Béchard (Écosociété)
« Un livre documentaire sur un organisme qui protège les bonobos au Congo, c’est déjà bien; écrit par un romancier de renom, c’est génial! L’Histoire, la géographie, la géopolitique, l’écologie et j’en passe : un peu de tout en rafale, mais rendu avec une telle fluidité que vous aurez l’impression de lire un roman. Un livre qui suscite une réflexion sur notre humanité. »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


Vous êtes tous jaloux de mon jetpack
Tom Gauld (Alto)
« Si vous croyez que les intellos ne sont pas des rigolos, détrompez-vous et lisez cette BD complètement disjonctée, de l’humour anglais à son meilleur. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)


Bleu nuit. Histoire d'une cinéphilie nocture
Éric Falardeau et Simon Laperrière (Somme toute)
« Bleu nuit. Histoire d’une cinéphilie nocturne, c’est une panoplie de textes où l’on se rappelle des œuvres à la qualité discutable, des scènes érotiques qui en montraient si peu et cet interdit qui a créé l’envie chez toute une génération d’adolescents. À poser, sans gêne, sur la table de chevet. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de novembre 2014