Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de mars 2016

Les libraires conseillent : sélection de mars 2016

Par Les libraires, publié le 01/03/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection de mars :

 

Vignette du livre L'amie prodigieuse T.2: Le nouveau nom

 

Le nouveau nom
Elena Ferrante (Gallimard)

« Le nouveau nom commence immédiatement après le dénouement de L’amie prodigieuse. Lila, nouvellement mariée, se rend compte brutalement qu’être la nouvelle Signora Carracci, loin de l’exalter, ne fait, au final, que l’enchaîner davantage. De son côté, la studieuse Elena continue, envers et contre tous, ses études improbables étant donné ses modestes origines. Portrait encore plus captivant, ce deuxième tome des romans napolitains consacré à l’adolescence de nos deux héroïnes ne fait que confirmer le statut quasi mythique de ce cycle romanesque. Un grand livre qui capture magnifiquement bien la fougue sans compromis de la jeunesse, avec tout ce qu'elle comporte. Magistral! »
Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)

 

Vignette du livre Envoyée spéciale

 

Envoyée spéciale
Jean Echenoz (De Minuit)

« Voici peut-être l’un des plus truculents romans de ce début d’année. Avec Envoyée spéciale, Echenoz nous livre une farce cinglante sur le milieu de l’espionnage. À mi-chemin entre le roman noir et la parodie, il nous livre le récit de Constance, cette femme un peu naïve et de son mari plutôt impassible. Alors qu’une se fera kidnapper à la perceuse et que l’autre restera stoïque face aux demandes de rançon, on suivra curieusement le plan que certains officiers gouvernementaux avaient pour cette Constance. Délirant et habilement maîtrisé, Envoyée spéciale est un bonheur de lecture assuré. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

 

Vignette du livre Trouve-toi une vie: chroniques et sautes d'humeur

 

Trouve-toi une vie
Fabien Cloutier (Lux Éditeur)

« L'humour mordant et incisif de Fabien Cloutier est ici à son meilleur. Ses chroniques, que l'on a pu entendre à l'émission Plus on est de fous plus on lit, se déploient avec bonheur sous forme de livre, permettant d'apprécier à leur juste mesure toute la finesse de son ironie. Les régionalismes présentés servent d'exutoire à cet artiste multidisciplinaire, et à travers ses explications labyrinthiques, dévoilent un regard sarcastique sur les travers de notre société. Une lecture rafraîchissante, jubilatoire et hilarante. Fous rires garantis! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Vignette du livre Les hautes montagnes du Portugal

 

Les Hautes Montagnes du Portugal
Yann Martel (XYZ)

« L’ambition est la même, chaque fois que Yann Martel s’attèle à l’écriture d’un nouveau roman. Évitant la redite, les habitudes dans lesquelles il est aisé de s’enliser, il semble s’obliger à repartir en exploration, s’arrêtant au bout du chemin, en terre nouvelle, afin d’y fonder une petite colonie qui ne ressemble à aucune autre. Pour Les Hautes Montagnes du Portugal, le romancier canadien a choisi de jeter l’ancre dans la péninsule ibérique, situant l’essentiel de ce formidable récit en trois temps en campagne portugaise. En 1904, alors que l’automobile est encore une chose honnie des cochers et des aubergistes, qu’elle réussit mieux à produire du bruit que de la célérité, Tomas entreprend une forme de quête initiatique afin de retrouver une étrange relique perdue. Deux récits liés à cette première histoire suivront. Ce roman, encore plus maîtrisé que les précédentes œuvres de Martel, se place d'ores et déjà parmi les livres les plus intéressants de l’année. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

 

Vignette du livre Hiroshimoi

 

Hiroshimoi
Véronique Grenier (De ta Mère)

« Un tout petit livre, mais de grandes émotions. Vous avez sûrement vécu l’amour et la rupture? Ce livre nous fait revivre les émotions d’après rupture, la nostalgie, les petits moments qui ont été de grands événements dans notre vie. Des flashbacks tellement insignifiants, mais tellement révélateurs, tellement forts… Un tout petit livre je disais, mais, comme une coupure de feuille de papier, il passera rapidement entre vos mains, mais il vous hantera un bon moment. Un texte magnifique! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de mars 2016