Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de juin 2015

Les libraires conseillent : sélection de juin 2015

Par Les libraires, publié le 29/05/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

Voici la sélection de juin :




À la recherche de New Babylon

Dominique Scali (La Peuplade)

« C’est dans un western déjanté que Dominique Scali campe son histoire. Époque impitoyable, où la survie de chacun ne tient qu’au fil de l’humeur des autres, la quête individuelle du bonheur s’avère désespérée et rapidement étouffée. Et pourtant, ces personnages, aussi variés soient-ils, possèdent tous cet élan qui les incite à bouger, à agir, quitte à s’y perdre. L’auteure présente un premier roman qui décape, incroyablement touchant, unique et puissant. À déguster sous un soleil torride! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)





Miniaturiste 
Jessie Burton (Gallimard)

« Miniaturiste, le premier roman de Jessie Burton, nous entraîne dans les rues froides et humides d’Amsterdam au XVIIe siècle, à la rencontre de Nella, nouvellement mariée à un riche marchand. La jeune fille se retrouve projetée dans un milieu austère, où les secrets ont presque autant de valeur que les marchandises qui transitent par le port. Lorsque Nella entre en contact avec un miniaturiste afin de meubler sa maison de poupée, les petits objets qu’elle reçoit semblent être des avertissements et des présages de malheur. Un roman captivant et mystérieux! »
Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)



Second début
Francine Pelletier (Atelier 10)

« “Inspirée” par les attentats de Charlie Hebdo, Francine Pelletier nous livre ici un historique de son engagement féministe à travers, entre autres, un autre attentat, celui de Polytechnique. Sa réflexion, criante d’actualité, met en perspective les avancées et les reculs de la cause féministe au Québec lors des dernières décennies. Une plaquette stimulante qui se dévore d’un trait. »
Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)


Le sculpteur
Scott McCloud (Rue de Sèvres)

« Un nouveau roman graphique est entré dans le panthéon de mes BD favorites! Scott McCloud qui nous avait offert le fabuleux L’art invisible, s’est fait discret un certain temps pour nous pondre ce fantastique chef-d’œuvre, qui nous émerveille autant par le visuel que par le contenu. C’est un livre que nous ne voulons pas terminer tout de suite et qui nous hante après l’avoir refermé. Je suis tombé, moi aussi, amoureux de Meg et me suis reconnu souvent dans le personnage de David. Un livre à mettre sur votre liste cet été! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


Fin de mission
Phil Klay (Gallmeister)

« Ils sont aumônier, membre du service des affaires mortuaires, agent des services diplomatiques, spécialiste en opérations d’influence, artilleur qui n’a jamais vu le corps de ses ennemis, lieutenant chargé de l’administration à Falloudja, soldat du génie défiguré à vie par un engin explosif improvisé. En douze nouvelles coups de poing, ils décrivent la fureur des combats, les longs moments d’ennui et, surtout, le chaos dans lequel ils vivent. Chaos qui est devenu la norme, d’où la difficulté pour eux de reprendre une vie “ordinaire” auprès de ceux qui les attendent. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de juin 2015