Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de juillet 2015

Les libraires conseillent : sélection de juillet 2015

Par Les libraires, publié le 01/07/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.


Voici la sélection de juillet :

 

Matisiwin
Marie Christine Bernard (Stanké)

« Jeune Amérindienne un peu perdue, Sarah décide d’entreprendre le moteskano, le chemin de ses ancêtres atikamekw. Tout au long de la route l’esprit de sa grand-mère la soutient et lui raconte l’histoire des siens. Par sa plume sensible, Marie Christine Bernard nous offre avec Matisiwin un très bel hommage aux Premières Nations. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

La langue rapaillée
Anne-Marie Beaudoin-Bégin (Somme toute)

« Un vent de fraîcheur que cet opuscule qui honore notre langue québécoise! Anne-Marie Beaudoin-Bégin secoue les puces du français, le bouscule et propose, avec intelligence et clarté, de revendiquer notre variante québécoise, de s’éloigner des dogmes sacro-saints de la France. Voici un livre porteur de discussions, d’échanges, fier étendard de notre culture, qui hurle avec verve de nous tenir debout. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

L’autre. Le rapport de Brodeck (t. 1)
Manu Larcenet (Dargaud)

« Avec ce premier tome de son adaptation du roman Le rapport de Brodeck, Manu Larcenet confirme sa complète maîtrise du neuvième art. Son récit rend précisément ce sentiment perpétuel d’inquiétude et de violence (parfois) retenue qui prévalent dans le roman. Le texte et le dessin, minimalistes, concordent merveilleusement avec le ton de cette œuvre sombre et bouleversante. Il s’agit d’un travail hors pair d’adaptation. À lire impérativement! »
Jean-Philip Guy, librairie du Soleil (Ottawa)

Ping-Pong
Zviane (Pow Pow)

« J’avais eu l’occasion de mettre la main sur la première mouture de Ping-Pong, distribuée à compte d’auteur. C’était déjà un livre génial, avec de bonnes réflexions et de trucs pour les créateurs. C’était déjà un livre inspirant. Mais voilà qu’il revient, transfiguré! Ressuscité! Prêt à propager la bonne nouvelle! Car Ping-Pong compte désormais des disciples! Des créateurs tels que Jimmy Beaulieu, Cathon, Réal Godbout, Lewis Trondheim et j’en passe, prêts à partager leurs visions des choses! Et Zviane ne s’est pas contentée de livrer le travail originel! Elle se commente, se corrige, se recycle! Alléluia! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Nos grands-pères les fantômes
Pasha Malla (Le Quartanier)

« Jubilatoire est le mot qui vient en bouche à la lecture de ce recueil qui est excessivement drôle, cynique, ludique et fort à la fois. On y retrouve la ferveur du baseball, l'Amérique et ses éclopés, des clins d'œil à Seinfeld au détour. C'est truculent de culture populaire, c’est marié à l'intelligence du langage. Ça vaut le détour! » 
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de juillet 2015