Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de juillet 2014

Les libraires conseillent : sélection de juillet 2014

Par Les libraires, publié le 02/07/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : http://www.leslibraires.ca/nos-librairies/.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection de juillet :

Les liens du mariage
J. Courtney Sullivan

«“Les diamants sont éternels” et c’est par les carats de la bague que l’amour se mesure. Vraiment? Dans Les liens du mariage, nous découvrons la petite histoire derrière ce slogan et son impact sur plusieurs générations. La réalité est moins romantique… Au final, ce roman permet de dresser un beau portrait du couple au fil des décennies. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Cet été-là
Jillian et Mariko Tamaki

« Cet été-là, c'est l'été d'une fillette de 11 ans. L'été où le cœur se met à battre pour un garçon. L’été où le besoin de se faire peur à coup de films d'horreur est irrésistible. L'été où les joies de l'innocente jeunesse font place aux angoisses du monde adulte. C'est surtout une magnifique œuvre graphique qui ne vous laissera pas indifférent. La BD qu'il faut lire cet été-ci. »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Les États-Unis du vent
Daniel Canty

« Canty nous amène avec un souffle certain dans une aventure à la fois naïve et inusitée, celle de suivre le vent, au rythme de ses allers et retours. Quittant Chicago vers le Midwest pour mieux revenir au large des Grands Lacs, c’est dans ce parcours aux paysages parfois pittoresques et parfois d’un banal romanesque qu’il campe cette histoire de rien, au lyrisme maîtrisé et dans laquelle on accepte de se laisser porter. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Journal
Julie Delporte

« C'est l'angoisse de la solitude, avec un dessin sincère, griffonné, teinté de souvenirs, d'images troublantes. Un véritable arc-en-ciel de crayons de couleur et des mots qui nous habitent… longtemps. Lire Journal nous rend un peu moins seul, un peu moins triste, et l'on se recouvre de cette nostalgie, parfois violente, souvent apaisante. Une création sincère, simple et complète. »
Marie Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Une histoire du monde sans sortir de chez moi
Bill Bryson

« Après avoir raconté une formidable aventure de “tout, ou presque”, Bill Bryson revient à la charge. Des moments d'histoire parfois insolites, de l'humour et une écriture captivante : voilà comment Bryson saura vous intéresser à chaque recoin de votre demeure. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

 

Pour la sélection de juin, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-libraires-conseillent-selection-de-juin-2014

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de juillet 2014