Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de janvier 2016

Les libraires conseillent : sélection de janvier 2016

Par Les libraires, publié le 01/01/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection de janvier :

 

Ukraine à fragmentation - Frédérick Lavoie


Ukraine à fragmentation
Frédérick Lavoie (La Peuplade)

« Dans Ukraine à fragmentation, le journaliste Frédérick Lavoie s'adresse à Artyom, 4 ans, petite victime collatérale des événements qui ont secoué le territoire ukrainien l'an dernier. La vision très personnelle de Lavoie, qui a vécu ce conflit de l'intérieur, jumelée à une vulgarisation accessible en fait un récit dur, mais pertinent qui se lit comme un roman. Cet ouvrage nous aide à comprendre les origines de la guerre en Ukraine et provoque une réflexion nécessaire sur l'absurdité des conflits armés, quels qu'ils soient. »
Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

 

Encyclopédie de la cuisine en Nouvelle-France - Jean-Marie Francoeur


Encyclopédie de la cuisine en Nouvelle-France

Jean-Marie Francoeur (Fides)

« Dès que j’ai su entre les branches qu’un nouveau livre de Jean-Marie Francoeur arrivait, j’ai tout de suite su que j’allais terminer mon année 2015 en beauté! Et je n’ai pas été déçu! Fan de livres de cuisine, de livres d’histoire ou encore mieux, les deux? Voilà le livre qu’il vous faut! Je vous prédis des heures sur votre sofa à feuilleter cette merveille et aussi derrière votre comptoir à concocter de délicieux plats! Histoire de se mettre en appétit! » 
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

Les aventures de Bill Bilodeau...Tommy l'enfant-loup, Julie Rocheleau

Tommy l'enfant-loup
Samuel Archibald et Julie Rocheleau (Le Quartanier)

« On raconte, à Arvida, que Tommy aurait été trouvé par une bande de chasseurs, dans un terrier de loup, par une nuit de juin où il neigeait. Lorsque le malheur frappe, l’enfant-loup sent l’appel de la forêt et s’interroge sur sa place parmi les hommes. Il décide alors d’élucider le mystère de ses origines avec l’aide des frères Archibald et de Bill Bilodeau, l’ami des animaux. Porté par la langue colorée de Samuel Archibald et les illustrations envoûtantes de Julie Rocheleau, ce bijou de récit à saveur de conte plaira aux jeunes lecteurs comme aux grands. On attend avec impatience la suite de la série Bill Bilodeau, l’ami des animaux, et on accueille avec enthousiasme Porc-Épic, la toute nouvelle collection jeunesse du Quartanier. » Dès 8 ans 
Zoé Langlois-T., librairie Alire (Longueuil)

 

Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo - Dany Laferrière


Tout ce qu'on ne te dira pas, Mongo
Dany Laferrière (Mémoire d'encrier)

« Ce livre se sirote tel un latte, et on se plaît à s'imaginer assis à la table voisine de celle de Dany Laferrière. Comme une conversation en sourdine qui, par ses propos éclairés, attire indubitablement l'attention. Qu'il traite de notre rapport à la langue française ou des relations hommes-femmes, l'auteur présente un regard amusé, mais sans condescendance, critique, mais non tendancieux sur le Québec qu'il s'est fait un devoir de connaître en le lisant, en l'observant et en l'étudiant. Il saupoudre le tout d'une tendresse et d'une affection bien réelle. C'est un plaisir que de se plonger dans ces réflexions fines et passionnées, qui se déclinent tout en douceur, avec tout l'art de la prose de cet éternel curieux qu'est Dany Laferrière. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Les corps extraterrestres - Pierre-Luc Landry


Les corps extraterrestres

Pierre-Luc Landry (Druide)

« Pierre-Luc Landry nous propose une histoire à la construction surprenante. Ce roman propose des univers qui se veulent parallèles, mais qui se croisent finalement. Un roman contemporain et singulier.  Entre rêves et réalité, le récit se dévoile toute en nuance. Cet étrange mélange de banalités et de moments extraordinaires donne un roman étonnant et complètement déroutant. Si vous avez le goût d'être surpris, il faut lire absolument ce livre ! »
Billy Robinson, librairie De Verdun (Montréal)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de janvier 2016