Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de janvier 2015

Les libraires conseillent : sélection de janvier 2015

Par Les libraires, publié le 31/12/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.


Voici la sélection de janvier : 


Les filles bleues de l’été

Mikella Nicol (Le Cheval d’août)
« Et si l’été était plus qu’une saison, et si l’été devenait un refuge où on peut se terrer et guérir de ses blessures. Pour Clara et Chloé, l’été, c’est ce lieu de leur enfance où elles ont passé les meilleurs moments de leur vie, ce chalet au fond des bois qui leur permet de vivre en retrait du monde qui ne leur ressemble pas et qui les font souffrir. Ces deux sœurs à la fois différentes et semblables vivent l’été comme un retour à ce monde de l’enfance, ce monde qu’elles n’ont jamais quitté. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)


Curieuses histoires de plantes du Canada
Collectif (Septentrion)
« L’histoire des débuts de notre nouveau monde par les plantes, présentée sous la forme d’une multitude de faits et anecdotes fort intéressantes : une manière originale d’aborder les débuts de la Nouvelle-France. De surcroît, un magnifique livre, illustré de reproductions de planches anciennes, aux couleurs douces et surannées des XVIe aux XVIIIe siècles. »
Yves Guillet, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)


Libres d’apprendre

Gabriel Nadeau-Dubois (dir.) (Écosociété)
« La poussière retombée sur les événements du printemps 2012, le débat de fond sur l’éducation peut reprendre. C’est ce que propose Écosociété avec son recueil Libres d’apprendre, collectif piloté par Gabriel Nadeau-Dubois sur la question de la gratuité scolaire. Voici un ensemble de courts essais forts éclairants, tant d’un point de vue historique, qu’économique et philosophique. L’ensemble est juste, rigoureux, clair, vaste et pertinent. Les détracteurs de cette idée découvriront une alternative viable trop souvent moquée sans l’appui d’un argumentaire valable. »  
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)


Démocratie.com

Astra Taylor (Lux)
« Quels sont les impacts de l’avènement du 2.0 sur les artistes, les arts, la culture, la démocratie? Que dit-on quand on parle de « libre accès »? Astra Taylor analyse les effets des transformations vécues à l’ère d’Internet et nous livre un livre tout en nuance, qui trace à grands traits les problématiques et pose les bonnes questions. Une lecture nécessaire. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

 

Terminus radieux
Antoine Volodine (Seuil)
« La route est longue pour trouver le Terminus Radieux. Dans cette Russie hors du temps où l’échec du rêve soviétique se transporte dans ces mortelles radiations de désastre nucléaire, on cherche une façon de fuir les chimères brisées qui jonchent cette taïga éternelle et aride. Dans des teintes sombres parmi lesquelles tentera de jaillir trop peu de lumière, Volodine parvient à raconter l’histoire par l’entremise de fantasmes et de cauchemars. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de janvier 2015