Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de décembre 2015

Les libraires conseillent : sélection de décembre 2015

Par Les libraires, publié le 01/12/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection de décembre :

 

Boo - Neil Smith

Boo
Neil Smith (Alto)

« Libérez votre esprit de toute idée reçue sur la mort et le paradis... Laissez-vous séduire par l'histoire de cet ado décédé lors d'une fusillade, qui renaît dans un paradis étrange où ne vivent que des jeunes états-uniens de 13 ans comme lui, qui s'accommodent tant bien que mal des denrées et du matériel, arrivés d'on ne sait où, fournis par Zig, alias Dieu. Farfelu et rafraîchissant par une trame riche et insolite, profond et réfléchi de par les pensées et constats de Boo sur sa nouvelle existence, l'auteur nous invite à emprunter un chemin solidement étayé par une écriture fine, juste, qui témoigne d'une grande sensibilité à ces moments charnières de tout être humain qui s'interroge sur sa place dans l'univers. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

La petite patrie: d'après l'oeuvre de Claude Jasmin - Julie Rocheleau

La petite patrie
Julie Rocheleau, Normand Grégoire (La Pastèque)

« La petite patrie, tirée du roman de Claude Jasmin, est à la fois une bande dessinée qui nous présente l’autrefois, mais qui à la fois est terriblement d’actualité! C’est les préjugés vis-à-vis les différences. Je connaissais de nom l’œuvre de Claude Jasmin, mais cette BD m’a donné le goût d’en découvrir plus! Excellent scénario de Normand Grégoire, mais surtout, le dessin de Julie Rocheleau qui peu à peu, se taille une place de choix dans la bande dessinée québécoise! Un beau cadeau à offrir pour Noël! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

Nord Alice - Marc Séguin

Nord Alice
Marc Séguin (Leméac)

« Le narrateur de Nord Alice, chirurgien qui choisit de s’exiler à Kuujjuaq, fuit vers le Nord pour mieux comprendre les racines sauvages de la femme qu’il aime et qu’il vient de quitter. Tant bien que mal, le narrateur comble les vides de son quotidien en alternant le travail à l’hôpital dont il est le seul médecin, la pêche et le visionnement obsessif de films pornos. Tout autant de béquilles qui le mènent à assumer son besoin vital d’Alice. Marc Séguin signe ici un ouvrage extrêmement personnel, dont la prose transmet habilement des impressions intimes et le lyrisme d’un amour dont le seul leitmotiv est le présent. »
Marianne Marquis-Gravel, La Maison de l'Éducation (Montréal) 


Le livre sans images - B. J. Novak

Le livre sans images
B.J. Novak (École des Loisirs)

« Le livre sans images est parfait pour les animations en classe ou pour donner un peu de pep à une lecture en famille. Cet album qui se moque gentiment de l’adulte qui le lit fera rire à coup sûr les enfants en leur prouvant qu’un livre sans images, ça peut être très rigolo! Dès 6 ans »
Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

 

Alcoolique, Haspiel Dan

Alcoolique
Jonathan Ames, Dean Haspiel (Monsieur Toussaint Louverture)

« Disons-le d’emblée : on entre dans Alcoolique comme le prêtre dans un confessionnal. Car c’est ce dont il s’agit ici : une confession entière et complète d’une débauche alcoolique en bonne et due forme. Si le dessin dérange parfois, avec un trait comic book qui jure un peu avec la teneur viscérale du récit, il n’en reste pas moins que la force de ce dernier permet d’aller au-delà de cette petite réserve. À ne pas négliger, en plus, la superbe présentation de l’éditeur  Monsieur Toussaint Louverture  qui, une fois encore, nous propose un livre bien écrit et bien présenté. »
Jean-Philip Guy, librairie du soleil (Ottawa)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de décembre 2015