Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection de décembre 2014

Les libraires conseillent : sélection de décembre 2014

Par Les libraires, publié le 01/12/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

Voici la sélection de décembre : 


Sœurs volées
Emmanuelle Walter (Lux)
« Sœurs volées est un livre-événement essentiel, incontournable. Emmanuelle Walter enquête et donne voix aux proches de Maisy Odjick et Shannon Alexander, deux autochtones disparues en 2008, des battants qui s’insurgent avec raison contre l’inaction, l’ignorance, l’indifférence. À travers leur histoire, c’est celle des 1181 femmes amérindiennes assassinées ou manquantes depuis 1980 qui est dévoilée. Ce récit sensible et vibrant montre que le féminicide au Canada est un phénomène sociologique dont il faut urgemment s’occuper. »
Dominique Janelle, librairie Olivieri (Montréal)


Un homme amoureux
Karl Ove Knausgaard (Denoël)
« Depuis quelques années, Karl Ove Knausgaard nous décrit son combat. Son combat pour arriver à être quelqu’un de bien. Pour devenir cet homme, cet amoureux, ce père, cet écrivain qu’il se doit de devenir. Dans Un homme amoureux, son talent de conteur se déploie avec toute sa force. À travers son quotidien, ses expériences « ordinaires », il arrive à révéler l’extraordinaire, l’intemporel, le lumineux comme le sombre de notre humanité commune. »
Jean-Philip Guy, librairie Du Soleil (Ottawa)


La vie habitable. Poésie en tant que combustible et désobéissances nécessaires
Véronique Côté (Atelier 10)
« Réflexion poétique et politique sur la place octroyée à la poésie dans nos sociétés. Avec sensibilité et style, Véronique Côté livre un texte puissant qui pose la poésie comme nécessité, comme force de résilience, les mots devenant les armes de la résistance. Un manifeste nécessaire à une vie habitable. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)


La guerre des arts
Francis Desharnais (Pow Pow)
« Dix cases, une bande dessinée, un peu court vous direz-vous! Et pourtant, non, avec seulement dix dessins qu’il répète à l’infini, Francis Desharnais nous raconte une histoire abracadabrante d’artistes enlevés par des extraterrestres pour sauver leur planète. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)


Price
Steve Tesich (Monsieur Toussaint Louverture)
« Daniel Price a 18 ans. L’été qui s’annonce est celui de tous les possibles. Roman d’amour, roman sur la famille, sur le lien parfois ténu entre un père et son fils, mais aussi roman d’une Amérique dysfonctionnelle. Price, tout simplement un grand roman. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection de décembre 2014