Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection d'octobre 2014

Les libraires conseillent : sélection d'octobre 2014

Par Les libraires, publié le 30/09/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection de septembre :

La revanche de l’écrivaine fantôme
David Turgeon
(Le Quartanier)
« La première page a le mérite d’être claire, elle annonce rapidement qu’il ne se passera rien dans ce bouquin. Et pourtant, vous continuez, vous explorez. On y découvre cet auteur et cette lectrice et du coup, tout déraille. Dans la catastrophe, des heures d’attentes sont à prévoir, l’écrivain raconte donc son prochain roman, pourtant toujours en gestation. Réel labyrinthe narratif intrigant et efficace, Turgeon imbrique ses histoires les unes sur les autres, à la manière de poupées russes. À mi-chemin entre Borges et Calvino, un roman inclassable et ô combien divertissant. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

Ma vie rouge Kubrick
Simon Roy
(Boréal)
« Il y a de ces livres où les mots, les idées s’inscrivent dans nos pensées. Ma vie rouge Kubrick est de ceux-là. Entre expérience personnelle et réflexion sociale autour de l’analyse du film Shining, c’est un regard sensible sur la folie, la dépression et le malaise humain qui nous est présenté. Un roman qui a quelque chose de troublant, d’attirant. »
Marie-Ève Blais, librairie Monet (Montréal)

Le royaume
Emmanuel Carrère
(P.O.L)
« Ancien croyant mais toujours attiré par le côté spirituel de la religion catholique, Emmanuel Carrère s’intéresse dans Le royaume au début du christianisme. Il fait une lecture très personnelle de l’Évangile selon Luc en ne s’empêchant pas de se mettre en scène dans un récit où les mondes contemporains et anciens s’emmêlent d’une manière fascinante. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Les Weird
Andrew Kaufman
(Alto)
« Les enfants de la famille Weird sont dotés d’un don, octroyé par leur grand-mère, affectueusement appelée « le requin ». Avec le temps, ces dons se sont transformés en malédiction. Angie pardonne tout, Lucy ne peut s’égarer, Richard est à l’abri du danger et Kent ne peut perdre une bataille qu’il a engagée. Comme la grand-mère prévoit mourir bientôt, elle souhaite rassembler les enfants Weird pour leur retirer ces dons, ce qui n’est pas une mince affaire. Un roman truculent et merveilleusement drôle! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Ralf
Jean Jullien
(Comme des géants)
« Les éditions Comme des Géants nous proposent le fruit d’une collaboration très réussie entre l’auteur Gwendal Le Bec et l’illustrateur Jean Jullien : un album éponyme aux superbes illustrations naïves et efficaces. Celui-ci raconte l’histoire de Ralf, un chien saucisse plus qu’attachant, ce que vous découvrirez en même temps que sa famille! »
Christine Turgeon, librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

 

Pour la sélection de septembre, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/les-libraires-conseillent/les-libraires-conseillent-selection-de-septembre-2014

Pour voir toutes les sélections :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/les-libraires-conseillent

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection d'octobre 2014