Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection d'avril 2016

Les libraires conseillent : sélection d'avril 2016

Par Les libraires, publié le 01/04/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection d'avril :

 

Vignette du livre Bleuets et abricots

Bleuets et abricots
Natasha Kanapé Fontaine (Mémoire d'encier)

« Bleuets et abricots est une ode à la nature, au territoire et aux origines qui alterne entre espoir et douleur. Digne descendante de Miron, Natasha Kanapé Fontaine nous fait entendre les voix multiples qui la caractérisent; à la fois militante, femme et autochtone. Un recueil magnifique et accessible qui hisse l'auteure innue parmi les incontournables de la poésie d'ici. »
Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)


 

Vignette du livre Les enfants des jours: un calendrier de l'histoire humaine

Les enfants des jours
Eduardo Galeano (Lux Éditeur)

« Les enfants des jours d'Eduardo Galeano est une éphéméride littéraire où chaque date donne une page d’Histoire et d’histoire. Chacun des jours devient ainsi une nouvelle superbement ciselée et une fine méditation sur le monde. Encore une fois, après son magnifique Mémoire du feu, Galeano nous prouve la grande pertinence de son art. » 
Louis Gagné, librairie Raffin (Montréal)


 

Vignette du livre Notre Château

Notre château
Emmanuel Régniez (Le Tripode)

« Notre château d'Emmanuel Régniez est un huis clos inquiétant comme on les aime. Octave et Véra, frère et soeur,  vivent reclus dans une maison qu'ils appellent leur château. Dans cette demeure, tout se passe selon une routine invariable. Une seule sortie par semaine, à la librairie. Pendant une de ces excursions, Octave aperçoit sa sœur dans l'autobus et tout dérape. L'isolement se fissure, le tableau craque, la tranquillité prévisible s'effrite. D'un style déconcertant, rempli de demi-vérités, d'allusions, Notre château nous plonge dans une relation étouffante, faite de secrets et d'ombre. On trouve ici des parfums de Poe, des airs de l'hôtel Overlook, c'est très réussi! »
Jean-Philip Guy, librairie du Soleil (Ottawa)

 


Vignette du livre Tous les vivants: le crime de Quiet Dell

Tous les vivants : Le crime de Quiet Dell
Jayne Anne Phillips (De l'Olivier)

« Chez Jayne Anne Philips, la narration fait foi de tout. S’inspirant d’un meurtre sordide commis dans les années trente, elle nous livre ici son In Cold Blood qui se veut une célébration de ceux qui restent. Elle réussit à faire un roman autour du crime, sans être un roman sur le crime lui-même. Rares sont les bouquins d’une justesse et d’une sensibilité abordant de front l’ignominie de notre monde. Un tour de force, tout simplement. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

 


Vignette du livre Ce n'est pas l'histoire


Ce n'est pas l'histoire...
Michaël Escoffier, Amandine Piu (Frimousse)


« 
Ce n’est ni l’histoire d’un millepatte qui voulait faire du vélo, ni d’une vache devenue superhéros, mais tout simplement celle d’un petit poussin. Des images ludiques remplies de détails et un humour qui plaira autant aux petits qu’à leurs parents. Un de ces albums qu’on prend grand plaisir à relire et à rire. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection d'avril 2016