Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection d'avril 2014

Les libraires conseillent : sélection d'avril 2014

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 01/04/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette nouvelle initiative des Librairies indépendantes du Québec, devrait plaire aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : http://www.leslibraires.ca/nos-librairies/.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

 

Voici la sélection d’avril :

En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis, Seuil
« De ce genre de bouquin qui vous perturbe un quotidien. Qui vous obnubile, vous choque, vous frappe et vous bouscule à ne jamais vous laisser tranquille. Un roman qui vous reste en travers de la gorge comme un goût amer de désolation. » (J. Laniel, Carcajou)

Ce que dit l’écorce de Nicolas Lévesque et Catherine Mavrikakis, Nota Bene
« Un essai sur l'intime qui se lit comme de la poésie, à lire et relire pour y découvrir les différentes couches de son épiderme. » (M.-È. Blais, Monet)

La déesse des mouches à feu de Geneviève Pettersen, Le Quartanier
« Ça se lit comme on écoute du Kurt Cobain. En tournant les pages, on se souvient. Un petit bijou de mélancolie, un beau voyage chez nos fantômes, une langue qui frappe là où ça fait mal. » (S. Rivard, Raffin)

Le bestiaire des fruits de Zviane, La Pastèque
« En emménageant dans un quartier multiethnique, un monde de nouveautés s’est ouvert à Zviane. S’armant de courage, elle est devenue la samouraï des fruits. Ses impressions “hautement scientifiques” sur plusieurs fruits exotiques nous sont livrées dans ce recueil amusant et sans prétention qui donne l’eau à la bouche… ou pas. » (M.-H. Vaugeois, Vaugeois)

Eux de Patrick Isabelle, Leméac
« S'il n'y avait qu'un roman à lire sur le phénomène de l'intimidation, ce serait celui-ci. Une confession qui vous prend aux tripes dès la première phrase et qui vous mène vers une finale inéluctable et impossible à changer. Un roman court, percutant et criant d'actualité. » (P.-A. Bonin, Monet)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection d'avril 2014