Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection d'août 2015

Les libraires conseillent : sélection d'août 2015

Par Les libraires, publié le 01/08/2015

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire, à l’heure où ce métier est menacé par l’omniprésence des chaînes et des magasins à grande surface.

Pour le mois d’août, les libraires sont heureux de vous proposer une sélection « format poche ». Découvrez ces grands bonheurs de lecture en petit format.


Voici la sélection d'août :

Townships
William S. Messier (Marchand de feuilles)

« Il flotte autour des multiples récits de William S. Messier une odeur d’enfance vécue à travers champs, miroir des aventures que seuls ceux qui ont l’horizon comme tableau quotidien peuvent vivre derrière la grange ou au détour d’un sentier. On traverse les villages de l’Estrie le sourire en coin, charmé par ces réminiscences que l’on pourrait s’approprier et ces personnages authentiques qui marquent l’imaginaire. Porté par la verve rigolote et revigorante de l’auteur, on ne peut qu’avoir envie de rouler sur les petites routes qui mènent si près de nos racines. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 



Esprit d
hiver
Laura Kasischke (Le livre de Poche)

« “Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez euxˮ. Ce matin de Noël, Holly se réveille avec cette impression étrange. Sentiment qui va tourner à l’obsession au cours de cette journée qui devrait en être une festive, mais qui sera perturbée par l’énorme tempête de neige empêchant son mari de revenir avec ses parents et forçant l’annulation des autres invités. Holly est seule avec Tatiana, leur fille adoptée en Russie. Et tout au long de la journée, cette phrase qui lui revient “Quelque chose les avait suivis…ˮ»
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 



Le mur mitoyen

Catherine Leroux (Alto)

« Le mur mitoyen est l’un de mes coups de cœur des derniers mois. Un roman très bien construit, en trois tableaux qui se rejoignent, je ne vous dis pas comment, c’est puissant! C’est l’un des livres que je conseille le plus souvent. Je ne veux pas en dire plus, car pour ce livre, moins on en sait, plus le plaisir est grand! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)




En mer
Toine Heijmans (10-18)

« En mer est ce genre de bouquin où jamais la tension ne lâchera le lecteur. Réel huis clos sur une mer au calme fragile et aux grondements inquiétants, les 48 heures en plein cœur de la mer du Nord en compagnie d’un père et de sa fille en manque de filiation déstabilisent par un style dépouillé et une charge étouffante. Court roman où encore une fois la nature se joue des hommes; cette fois-ci ce père de famille qui cherchait à fuir le monde voit le sien se replier sur lui-même. Une mer violente et belle à la fois qui porte l’histoire comme un flot imprévisible. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

 



La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson (Points)

« La lettre à Helga est la missive qu’un vieil homme adresse à la femme qu’il a aimée tout au long de sa vie. C’est aussi une lettre d’amour à la terre, à l’Islande, à ses paysages et à ses traditions. Un texte mélancolique sur la passion, le devoir et les regrets. »
Audrey Martel, librairie l’Exèdre (Trois-Rivières)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection d'août 2015