Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : sélection d'août 2014

Les libraires conseillent : sélection d'août 2014

Par Les libraires, publié le 04/08/2014

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une dizaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : http://www.leslibraires.ca/nos-librairies/.

Pour le mois d’août, les libraires sont heureux de vous proposer une sélection « format poche ». Découvrez ces grands bonheurs de lecture en petit format.

 

Voici la sélection d'août:

Document 1
François Blais
(L’instant même)
« Envie de partir en voyage cet été? Pourquoi pas un road trip sur Google map, comme nous le proposent les protagonistes de Document 1? Un roman à l’humour cassant, aux personnages attachants, décalés et sans histoire… Un petit bonbon de lecture sans prétention qui vous fera découvrir, sinon replonger dans l’univers vitriolique de François Blais! »
Christine Turgeon, librairie Ste-Thérèse (Sainte-Thérèse)

La maison étrangère
Élise Turcotte
(BQ)
« La maison étrangère renferme à lui seul toutes les raisons qui font d’Élise Turcotte l’une des grandes auteures d’ici. Une prose précise aux détours aussi poétiques que sombres; une histoire aussi singulière qu’efficace ainsi que des personnages aux traits nuancés et vrais. Ce roman questionne le lecteur tant sur son rapport aux autres que sur son rapport à soi, une vraie ode aux contes pour adultes, qui fuit toutefois tout manichéisme. »
Jérémy Laniel, librairie Carcajou (Rosemère)

La vérité sur l’affaire Harry Quebert
Joël Dicker
(De Fallois)
« Voici comment je présente ce livre à ma clientèle : La vérité sur l’affaire Harry Quebert vous empêchera de dormir, affectera votre vie sociale, vous amènera à négliger vos tâches ménagères et, surtout, vous fera passer un agréable et haletant moment! Ce n’est pas un polar, mais ça lui ressemble un peu… Ce n’est pas un roman d’amour, mais peut-être un peu. C’est un livre que vous dévorerez trop vite! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Wonder
R.J. Palacio
(Pocket)
« Effusion bouleversante sur la différence, l’intimidation et l’acceptation; sujet chaud, traité avec tendresse et humanité, véritable hymne à la persévérance : ce livre contient certes des moments tristes et émouvants, mais il est également drôle et léger. Je le recommande fortement à tous les jeunes et, bien sûr, à tous ceux qui les aiment. »
Johanne Granger, librairie Saint-Antoine (Saint-Hyacinthe)

Mapuche
Caryl Férey
(Folio)
« Dans une Argentine exsangue en raison de la dictature, la guerre des Malouines et la corruption omniprésente, une sculptrice anciennement prostituée et un travelo en déroute survivent tant bien que mal. Ces héros de papier mâché recevront l’aide du détective Ruben. Mapuche n’est pas une visite touristique, bien au contraire! Le talent de Caryl Férey réside dans sa capacité à nous faire vivre la dure réalité des bas-fonds et la pauvreté du pays. C’est un véritable chef-d’oeuvre politico-historico-policier. Âmes sensibles, s’abstenir. Pour les autres, foncez, vous allez adorer! »
Tania Massault, librairie Pantoute (Québec)

 

Pour la sélection de juillet, suivez ce lien :
http://revue.leslibraires.ca/actualites/le-monde-du-livre/les-libraires-conseillent-selection-de-juillet-2014

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : sélection d'août 2014