Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : octobre 2016

Les libraires conseillent : octobre 2016

Par Les libraires, publié le 01/10/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection (toute québécoise) d'octobre :


Le poids de la neige
Christian Guay-Poliquin (La Peuplade)

« Mon coup de cœur de la rentrée littéraire d’automne.  J’ai été ravi de retrouver le narrateur du Fil des kilomètres dans ce nouveau livre de Christian Guay-Poliquin. Si le Fil des kilomètres était tout en mouvement, Le poids de la neige est immobile, gelé sur place. Mais ne vous y méprenez pas : bien que presque toute l’histoire se déroule dans la même pièce, j’ai terminé ma lecture au bout de ma chaise à tourner compulsivement les pages afin d’en connaître le dénouement. C’est écrit d’une main de maître! Bravo! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)




Déterrer les os
Fanie Demeule (Septentrion)

« Texte coup de poing sur la haine du corps et ses effets dévastateurs, Déterrer les os étonne par la finesse de son écriture face à la dureté de son sujet. Fanie Demeule réussit, en une centaine de pages, à nous faire ressentir la descente aux enfers vers l'anorexie (mais pas que) d'une jeune femme pas autant attachante qu'émouvante sans jamais tomber dans le larmoiement ou l'apitoiement. Un premier roman qui ne laissera définitivement personne indifférent. Fanie Demeule est, comme le dit l'expression consacrée, une auteure à suivre! »
Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)



Oscar de Profundis
Catherine Mavrikakis (Héliotrope)

« Les pauvres au centre, les riches à la périphérie : le Montréal qui s’illustre dans la boule de cristal de Catherine Mavrikakis semble dresser le portrait de notre société en négatif. Dans son septième roman, l’écrivaine dépeint un monde où l’uniformité a été couronnée, où les inégalités se sont fait dogme, justifiant jusqu’à l’extermination institutionnalisée de ce que l’on désigne comme « les gueux ». Au moment où Oscar de Profundis (star planétaire et dernier des philanthropes de l’érudition) revient dans la cité qui l’a vu naître, une bande de désespérés décide qu’il vaut mieux tout risquer que d’attendre la mort en festoyant sur des monceaux de cadavres pestiférés. Dans une prose sublime, aussi sombre que ce que le monde peut avoir de désespérant, Mavrikakis nous offre une manière de testament artistique, véritable remède contre l’amertume. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)


L'impureté
Larry Tremblay (Alto)

« Larry Tremblay présente un roman troublant, dérangeant. Il se réinvente en offrant une histoire à plusieurs niveaux, enchevêtrant les identités et jouant de demi-vérités subtiles, piégeant le lecteur avec habileté. Du roman qu’on lit à celui écrit par sa femme qui se dévoile au fil des pages, l’auteur s’amuse visiblement à bouleverser la ligne du temps et souligne, de sa plume fine et concise, les chemins insidieux que prennent la trahison, la vengeance, la lâcheté. C'est court, efficace et percutant. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Zoothérapie
Catherine Lepage (Somme toute)

« Zoothérapie est tout simplement remarquable! Voici LE guide, à la fois drôle et touchant, pour le mal-ajusté en nous, qui remet tout en perspective, et nous permet de nous sentir enfin « mûr[s] pour un changement ». Quand le doute pointe son nez, que nos failles nous jouent des tours, que la vie nous égratigne, c’est le livre à avoir sous la main. Catherine Lepage marie à merveille des illustrations brillantes, un design graphique fort et un texte sensible tout en nous offrant un livre profondément attachant! »
Dominique Janelle, librairie TULITU (Bruxelles, Belgique)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : octobre 2016