Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : novembre 2016

Les libraires conseillent : novembre 2016

Par Les libraires, publié le 01/11/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer.

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection de novembre :

 

Autour d'elle - Sophie Bienvenu

Autour d'elle
Sophie Bienvenu (Cheval d'août)

« Une lecture étonnante qu’est Autour d’elle. À priori, ça ne pourrait être qu’un recueil de nouvelles, de petits tableaux d’existences avec ses tracas et ses malaises. Mais dans chacun de ces tableaux, on retrouve un petit morceau de la vie de Florence Gaudreault. Au final, une vue d’ensemble finement assemblée. Un livre magnifique dans la grande lignée des chefs-d’œuvre de Sophie Bienvenu! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

 Le garçon - Marcus Malte

Le Garçon
Marcu Malte (Zulma)

« Tout récemment couronné du prestigieux prix Femina, ce roman ne ressemble en rien aux précédents livres de Marcus Malte. L’auteur qui nous vient du polar s’éloigne de son genre de prédilection pour nous offrir un volumineux roman d’apprentissage ayant pour toile de fond la première moitié du XXe siècle. Rien de bien original jusque-là, sinon que dans ce roman d’apprentissage, les apprentissages, justement, semblent quasi inexistants. Protagoniste vaporeux, presque éthéré, le Garçon est au centre de cette fresque tout en semblant ne jamais être réellement capable d’y prendre part. C’est qu’on l’a gardé à l’écart de ses semblables jusqu’à l’âge de quinze ans. Écrasé par de grands évènements historiques (la Première Guerre mondiale, évidemment) et dirigé par la volonté d’autres êtres plus tangibles que lui, il subit les différents chapitres d’un conte cruel sans se rendre compte que les balises de son existence sont déjà toutes fixées. Il suit pourtant pas à pas le chemin traditionnel tracé par ce type de roman, rencontrant des personnages colorés tâchant de lui enseigner leur conception de l’existence. Le lutteur sur le déclin, le veuf mélancolique, une femme brillante et sublime, rien n’y fait, tout glisse sur lui et ses moyens d’infléchir le monde s’amenuisent. Étrange objet littéraire que voilà, magnifiquement écrit et imprimant dans nos mémoires les fulgurances qu’il fait naître en rendant hommage à la musique (celle de Chopin, de Mendelssohn) et à la littérature érotique, de même qu’en restituant l’horreur de la mitraille. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

 

L'enfant mascara - Simon Boulerice

L'enfant masacara
Simon Boulerice (Leméac)

« Inspiré d’un drame réel, Simon Boulerice nous présente l’histoire de Larry, qui devient Leticia. Il nous raconte sa métamorphose, ses embûches à l’école, le soutien des uns et le mépris des autres. Surtout, son amour démesuré, voire son obsession pour Brandon et son déni complet face à la colère grandissante de ce dernier. Et ce geste, fatal. Toute la couleur, le courage et la fronde de Leticia transparaissent dans ce récit très intime, où la prose sans pudeur, rythmée, imagée de l’auteur embaume le récit d’une lumière salvatrice. Une lecture percutante, nécessaire, sur un sujet toujours sensible. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

S'enfuir : récit d'un otage - Guy Delisle

S'enfuir
Guy Delisle (Dargaud)

« Un nouveau Guy Delisle est tout un événement ! L'auteur et illustrateur qui a fasciné bien des lecteurs avec ses carnets de voyage à la fois intimes et instructifs revient cette fois avec le récit d'une prise d'otage inspiré d'un fait vécu. Un ouvrage anxiogène et captivant. »
Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)

 

L'âge des démagogues : entretiens avec Chris Hedges, Chris Hedges

L'âge des démagogues
Pierre-Luc Brisson, Chris Hedges

« Hillary ou Donald? À cela Chris Hedges répond: aucun des deux. Le court recueil d'entretiens de Pierre-Luc Brisson, solide introduction à une oeuvre dure et intransigeante, permet de survoler les positions et causes qui lui sont chères. Charge en règle contre un système biaisé en faveur des classes dirigeantes, Hedges le moraliste s'insurge et décrit mieux que plusieurs ce régime politique en déficit de démocratie. »
Jean-Philip Guy, librarie Du Soleil (Ottawa)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : novembre 2016