Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : mars 2019

Les libraires conseillent : mars 2019

Par Les libraires, publié le 01/03/2019

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 


Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de mars :

 

Chauffer le dehors
Marie-Andrée Gill (La Peuplade)

Avec les vagues de froid que nous amène cet hiver québécois, je me suis réchauffée l’âme avec Chauffer le dehors! Marie-Andrée Gill se livre, en plusieurs vers, sur les relations et la vie en général. Avec une approche qui va droit au but ainsi que des métaphores qui laissent place à interprétation, elle laisse glisser ses mots dans notre esprit afin de nous faire réfléchir à notre tour. Pour reprendre ses propos et finir sur une note positive, pourquoi ne pas vivre au jour le jour et laisser « le temps accorder sa guitare comme du monde »?
Justine Saint-Pierre, librairie du Portage (Rivière-du-Loup)

 

Manuel de la vie sauvage
Jean-Philippe Baril Guérard (Ta Mère)

Manuel de la vie sauvage est une œuvre spécialement écrite pour les « gagnants ». Et vous gagnerez à lire ce roman, porteur de tellement de réflexions sur le monde qui nous entoure! Il met en scène un jeune homme qui veut se lancer en affaires pour réussir dans la vie, prêt à tout pour parvenir à ses fins, au risque de délaisser certains enjeux éthiques au profit de d’autres plus lucratifs. Le milieu où évolue le protagoniste est effectivement mené par l’argent et par les intérêts personnels. C’est un monde sauvage, où il faut se battre si l’on veut espérer survivre, où il faut rapidement apprendre de ses erreurs pour faire face aux coups bas. Mais même si le personnage manque parfois de compassion pour son entourage, on ne peut s’empêcher en tant que lecteur d’avoir de la compassion pour lui, ce qui rend la lecture des plus intéressantes.
Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 

Blanc
Deni Ellis Béchard (Alto)

J’aime beaucoup la sensibilité et la rigueur de Deni Ellis Béchard. Blanc se déroule en Afrique, au Congo où on part à la recherche d’un personnage insaisissable et quasi mythique : Richmond Voos. Bien que le voyage semé d’embûches soit déjà une aventure passionnante en soi, c’est le voyage à l’intérieur même de l’être, du moi, de l’autre qui est le principal moteur de ce livre. Un livre qui fait réfléchir, relativiser et prendre conscience de réalités qui nous échappent ou nous bluffent. Un passionnant récit à lire absolument.
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

 

Vingt-cinq moins un
Geneviève Piché (Québec Amérique)

Dans la classe de Madame Audrey, la maladie et la mort frappent. Geneviève Piché pénètre au cœur de la classe et offre un portrait sensible des réactions des élèves, de l’enseignante, des parents. De la culpabilité au déni, de la tristesse à la résilience, elle parvient à offrir un récit certes poignant, mais tout à fait magnifique et profondément humain. Un livre à lire seul pour la grande intériorité des personnages ou ensemble, pour amorcer une belle discussion sur ce sujet délicat.
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

L'histoire en retard
Marianna Coppo (Comme des géants)

Des personnages arrivent dans une page blanche. L’histoire, elle, n’est pas là, elle est en retard! Que faire? La plupart des protagonistes attendent sagement, mais un petit lapin décide de créer sa propre histoire. Pendant qu’à gauche, tout un monde plein d’imagination s’anime devant nos yeux, à droite, les personnages attendent et s’impatientent. Jusqu’à ce que les deux mondes se rejoignent. Un album ludique qui nous invite à être inventifs, même, et surtout, dans l’attente!
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : mars 2019