Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : mars 2017

Les libraires conseillent : mars 2017

Par Les libraires, publié le 01/03/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de mars :

Camarade, ferme ton poste
Bernard Émond (Lux éditeur)

« Par son cinéma ainsi que par ses conférences et par ses écrits publiés dans différentes revues, Bernard Émond nous ramène à notre propre intelligence. Dans Camarade, ferme ton poste, un recueil de textes, il nous incite à fermer nos écrans et à ouvrir nos livres. Il nous invite surtout à nous informer, à ne pas être crédule, à développer notre sens critique. Un livre pour nous permettre de devenir de meilleurs citoyens. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Pax et le petit soldat
Sara Pennypacker, ill. Jon Klassen (Gallimard jeunesse)

« Imaginez… Une grande forêt, la guerre au loin qui se propage et un jeune homme de 12 ans obligé d’abandonner le renard qu’il a élevé pendant des années. Dès que Peter et Pax seront séparés, une seule idée les habitera : se retrouver, quel qu’en soit le danger. Sara Pennypacker a réalisé une œuvre remarquable avec Pax et le petit soldat qui s’inscrira parmi les chefs-d’œuvre de la littérature jeunesse. On sort de ce roman plus grand qu’avant. » 
Katia Courteau, librairie Raffin (Montréal)

Le problème à trois corps
Liu Cixin (Actes Sud)

« Liu Cixin nous livre avec Le problème à trois corps un superbe premier tome d’une trilogie de SF pure. Trois intrigues y suivent le fil central suivant. Durant la révolution culturelle chinoise, le père d’une astrophysicienne est sauvagement tué devant elle. Pleine de rage, exaspérée par l’humanité, elle choisit, lorsque l’occasion se présente, de contacter une civilisation extraterrestre qui selon toute vraisemblance, viendra exterminer la race humaine. Autour de ce fil se brode un grand récit qui fait la part belle à la physique des particules et aux nanotechnologies, tout en alliant cela à une conspiration politique mondiale. On a déjà hâte au deuxième tome! »
Jean-Philip Guy, librairie du Soleil (Ottawa) 

Chanson douce
Leïla Slimani (Gallimard)

« C’est en s’appuyant sur un fait divers que Leïla Slimani brosse - avec froideur et réalisme - le portrait de la petite bourgeoisie parisienne à travers l’histoire d’une famille ordinaire qui connaîtra un grand drame. Couronné par le prix Goncourt, ce roman angoissant surprend par les réflexions qu’il parvient à entraîner, notamment sur le rapport des classes et la place de la mère dans la société. Un livre qui vous habitera longtemps tant son propos est percutant. » 
Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)


L'abri
Céline Claire, Qin Leng (Comme des géants)

« Dans la forêt, les animaux se préparent pour la tempête. Lorsque deux étrangers demandent un abri pour la nuit, tous leur refusent l’accès. L’abri, c’est une superbe histoire qui illustre avec délicatesse l’accueil et la peur de l’autre, la tolérance et l’indifférence. Des images tendres, teintées de couleurs riches, soutiennent un texte aux accents poétiques, délicieusement rythmé, afin d’offrir l’occasion aux tout-petits d’éveiller leur conscience de l’autre tout en douceur. Une façon de se rappeler qu'ensemble, on est toujours plus forts. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : mars 2017