Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : mai 2018

Les libraires conseillent : mai 2018

Par Les libraires, publié le 01/05/2018

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de mai :


Appelle-moi par ton nom
André Aciman (Grasset)

« Une plongée dans les souvenirs de jeunesse. L’analyse précise et chavirante d’un premier amour. Le rendu des premiers désirs aussi doux que foudroyants. Appelle-moi par ton nom c’est tout ça, mais bien, bien plus encore! C’est une écriture qui se lit comme on écoute du Bach, c’est un romantisme fou, un livre marquant, dans lequel on voudrait passer le reste de sa vie. »
Anne-Marie Genest, librairie Pantoute (Québec)


Autoportrait de Paris avec chat
Dany Laferrière (Boréal)

« Paris sera toujours Paris, mais celui de Dany Laferrière a cet air de flânage qui n’est pas pour nous déplaire. Entre ses dessins rappelant sans aucun doute l’œuvre d’Apollinaire, le carnet de l’Immortel, qui se veut bien sûr un hommage aux grandes et aux grands qui l’ont précédé, permet aussi une véritable incursion dans le quotidien et le travail de l’écrivain qui nous a appris à déguster l’odeur du café sans se fatiguer. Un ouvrage magnifique au cœur duquel il fera bon rêvasser, assis à une terrasse, l’esprit vagabondant jusqu’à Saint-Germain-des-Prés. La plus belle fleur que cette période printanière nous aura enfin apportée! »
Denis Gamache, librairie Au Carrefour (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Crépuscules
Joël Casséus (Le Tripode)

« Crépuscules, c’est la rencontre de huit réfugiés dans une zone clandestine, près d’un pays qui n’est pas nommé et déchiré par la guerre. Toujours inclassable, l’œuvre singulière de Joël Casséus trouve ici un sens, une appartenance. Un texte exigeant, mais l’auteur réussit à donner une voix, un sens à ce que vivent ceux qui doivent tout abandonner. Truffé de petits moments poétiques et lumineux entrecoupés de phrases où la haine et la peur se profilent pourtant, ce roman de Casséus est prenant et émouvant, à la fois par la violence et la rage qu’il transpose que par la luminosité et l’espoir qu’il inspire… Maintenant, il reste à souhaiter que ce crépuscule nous amènera vers un jour meilleur! »
Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)


 

Profession du père
Sébastien Gnaedig (Futuropolis)

« Faute d’avoir lu le roman, qui avait déjà récolté les honneurs, j’ai lu cette magnifique adaptation graphique de Sébastien Gnaedig chez Futuropolis. J’en suis ressorti fortement ébranlé. Juste de me dire que tout ça est basé sur des faits réels, ça me jette à terre et remet en perspective mon rôle de papa. On a ici un père mythomane qui, d’histoire en histoire, embarquera son garçon de 13 ans dans un projet qui a pour but d’assassiner le général de Gaulle. Le rythme et le dessin sont d’une austère efficacité. Un roman graphique fort troublant! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


Le fan club des champignons
Élise Gravel (Les 400 coups)

« Combiner l’art et l’humour d’Élise Gravel avec les champignons, c’est du pur bonheur! Elle nous invite joyeusement à l’accompagner lors de sa promenade en forêt avec ses filles, à la découverte des champignons et bien sûr, c’est une chouette aventure! Avec de sympathiques illustrations, on apprend une foule de détails sur les champignons, leurs caractéristiques, leurs odeurs et même comment faire une sporée. Élise Gravel rappelle aux petits le plaisir de la quête du minuscule, de la cueillette ou de la simple observation de la nature. Alors, allons aux bois, les amis! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : mai 2018