Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : juin 2016

Les libraires conseillent : juin 2016

Par Les libraires, publié le 01/06/2016

Chaque mois, nos libraires indépendants vous proposent cinq livres à dévorer. 

« Les libraires conseillent », cette initiative des Librairies indépendantes du Québec, plaira aux lecteurs avides de suggestions. En effet, chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres seront mis de l’avant dans les librairies de notre réseau, et dont vous trouverez la liste ici : www.leslibraires.ca.

Cette initiative est non seulement une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, mais aussi de valoriser le rôle primordial du libraire.


Voici la sélection de juin :

 

Vignette du livre La chambre verte

 

La chambre verte
Martine Desjardins (Alto)

« Fable caustique, comédie burlesque, La chambre verte révèle une histoire saugrenue, fascinante, mordante. Martine Desjardins y va de sa plume fine et confie la narration, particulièrement géniale, à la maison. Celle-ci présente une famille avide d'argent dont les membres, tous plus haïssables les uns que les autres, multiplient tous les possibles de l'avarice dans sa plus pure expression. Voilà une lecture rafraîchissante, franchement captivante. À lire en ce début d'été, assurément! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Vignette du livre Purity

 

Purity
Jonathan Franzen (Boréal)

« Purity Tyler n'aime pas son nom, n'aime pas son job, n'aime pas sa vie. Plutôt jolie et intelligente, sa mère hypocondriaque, qui refuse de lui dévoiler l'identité de son père, la contrôle totalement. Elle voit dans la proposition d'intégrer la société d'Andreas Wolf une chance de s'éloigner de cette mère possessive et de retrouver ce père qui sera peut-être la solution à tous ses problèmes. Des personnages que tout sépare en apparence auront des liens qui nous seront révélés au fil des chapitres. »
Louise Chamberland, librairie L’Option (La Pocatière)

 

Vignette du livre Histoire inédite des Patriotes : un peuple libre en images

 

Histoire inédite des Patriotes
Anne-Marie Sicotte (Fides)

« Fruit des recherches exhaustives qu'Anne-Marie Sicotte a menées pour son cycle romanesque « Les tuques bleues », l'Histoire inédite des patriotes se pose comme un jalon important de l'historiographie québécoise. Beau livre historique intéressant et touffu, tant dans le contenu que dans la présentation, il s'agit d'un ouvrage captivant, qu'on lit presque comme un roman. À considérer dès maintenant comme une référence incontournable, poussée, qui nous permet de mieux comprendre les grands enjeux, fort complexes, de cette rébellion.»
Jean-Philip Guy, librairie Du soleil (Ottawa)

 

Vignette du livre Niko

 

Niko
Dimitri Nasrallah (La Peuplade)

« Niko raconte l’histoire d’une famille du Liban qui tente de survivre après un terrible drame. Le père, après quelques tentatives infructueuses vers une meilleure vie, décidera d’envoyer son fils chez de la famille au Québec. Pour moi, ce roman est une belle découverte littéraire. Un livre sur l’exode, mais surtout sur l’enracinement. Il est écrit avec une belle tendresse et surtout sans artifices, et superbement traduit par Daniel Grenier. Comment se sentir chez soi ailleurs, mais sans avoir l’impression d'être déracinés? Beaux moments avec un trio de personnages attachants et pourtant si différents : un oncle plutôt stratégique et méthodique, une tante sensible et nostalgique et surtout ce jeune Niko, perdu et qui ne conçoit plus son identité. Sans oublier un autre personnage important, ce père au loin, au destin tragique et qui a tout perdu… même sa mémoire! »
Billy Robinson, librairie De Verdun (Montréal)

 

Vignette du livre Space boulettes

 

Space boulettes
Craig Thompson (Casterman)

« Craig Thompson, celui qui nous a donné les magnifiques Blanket et Habibi, frappe un grand coup avec cette nouvelle bande dessinée qui s’adresse à toute la famille. Une histoire de baleines bouffeuses de planètes, de parc à roulottes de l’espace et une toute petite fille qui, avec l’aide de ses amis, partira à la recherche de son papa parti en mission spéciale. Une petite perle à se procurer! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : juin 2016