Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : janvier 2019

Les libraires conseillent : janvier 2019

Par Les libraires, publié le 01/01/2019

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de janvier :

 

Ombres sur la Tamise
Michael Ondaatje (Boréal)

« Dès les premières pages, on se sent happé par la plume intimiste de Michael Ondaatje, qui, par la voix de son personnage, livre son récit comme s’il nous le chuchotait au coin du feu. Du mystère donc, dans ce roman où deux adolescents, laissés à la garde d’un tuteur au comportement étrange, tentent de savoir où sont réellement leurs parents, prétendument à Singapour. Un roman d’atmosphère, au rythme lent, mais non moins accrocheur! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

Querelle de Roberval
Kevin Lambert (Héliotrope)

« Ce Kevin Lambert nouveau nous montre un Roberval tout en clivage; identitaire, idéologique, générationnel. Le romancier a librement puisé dans le Querelle de Brest de Jean Genet pour tisser la trame de son roman politique ayant comme trame de fond une grève à la scierie de Roberval. Cette grève devient alors un prétexte pour faire proliférer personnages, actions et discours divergents. Les protagonistes se livrent des joutes jubilatoires qui nous laissent entrevoir les rouages du patriarcat, du néocapitalisme et de la dévitalisation régionale à travers la langue vivante et acerbe de l’auteur. Querelle de Roberval, on le lit d’une traite grâce à son souffle certes, mais aussi en raison de la violence cruelle qui en émane et qui permet à la fois l’identification et la répulsion du lecteur par rapport aux événements et opinions racontés. Elle est là toute la puissance de cette œuvre; dans cette position indécidable permise par la densité des personnages et des conflits. Lambert nous fait donc goûter sa médecine : un roman fascinant de ses paradoxes, de ses séquences magiques et de son régionalisme destructeur. On referme ce roman grisé, enragé et plus que jamais fasciné par le travail décomplexé et maîtrisé de l’auteur. »
Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête (Montmagny)

 

Les chants du large
Emma Hooper (Alto)

« Il n’y a plus de poissons sur l’île terre-neuvienne où vivent les Connor. Les habitants quittent l’île, mais Finn, jeune garçon veut arrêter l’exil et il fera tout pour ramener les poissons. Pendant ce temps, sa sœur décore les maisons abandonnées aux couleurs de différents pays et les parents s’alternent un travail au loin. Une histoire à lire en écoutant les chants marins tout en se laissant envoûter par les appels de la mer! »   
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 

Les ananas de la colère
Cathon (Pow Pow)

« Dans son dernier roman graphique, Les ananas de la colère, Cathon détourne les codes du roman policier pour nous offrir un récit croustillant, drôle et savoureux. L’histoire se déroule dans le très célèbre (et inexistant) quartier hawaïen de Trois-Rivières. Marie-Pomme est une jeune fille qui raffole de romans policiers. Elle les dévore en menant une vie paisible, le cœur léger. Malheureusement, son joyeux quotidien de Trifluvienne est interrompu par un crime grave, très grave. Grâce à ses nombreuses connaissances acquises en lisant des polars, Marie-Pomme est devenue la mieux placée pour mener l’enquête. Parviendra-t-elle à nous éclairer et à rendre aux gens de Trois-Rivières leur quiétude? »
Mathieu Lachance, librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)

 

Première neige
Sabrina Gendron (La Bagnole)

« Première neige est l’album idéal à lire et à relire lors de la saison froide! En plein dans la thématique de l’hiver et de sa bonne amie, la neige, cette histoire raconte l’aventure d’un raton curieux et quelque peu intrépide qui s’éloigne de sa mère pour explorer la forêt enneigée. Les illustrations aux couleurs réconfortantes et apaisantes s’harmonisent parfaitement avec la simplicité du récit. De plus, une petite touche de poésie rend la lecture spéciale! »
Justine Saint-Pierre, librairie du Portage (Rivière-du-Loup)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : janvier 2019