Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : février 2017

Les libraires conseillent : février 2017

Par Les libraires, publié le 01/02/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de février :

 


L'imparfaite amitié

Mylène Bouchard (La Peuplade)

« Dans une forme éclatée qui jumelle lettres, carnets, citations, dialogues et tableaux typographiques, le roman aborde les thèmes universels de l'amour et de l'amitié. S'il aurait été facile de tomber dans les clichés, Mylène Bouchard traite cependant de ces thématiques avec une sensibilité et une profondeur rafraîchissantes à travers le personnage d'Amanda, Coudriloise exilée à Prague par amour. S'adressant à sa fille, la femme raconte ses relations, présentes et passées, tout en attendant la fin du pacte qu'elle a conclu avec elle-même, pacte qui la poussera à se réinventer, à se "guérir de trop vouloir tout" et à "aimer très fort" pour vivre enfin. »
Pascale Brisson-Lessard, Librairie Marie-Laura (Jonquière)



Le palais de la fatigue
Michael Delisle (Boréal)

« Dans ce recueil de nouvelles aux accents autobiographiques, Michael Delisle - qui revient en force après l'excellent roman Le feu de mon père -  offre une réflexion sensible sur la création, la finalité de l'oeuvre, la transmission et la filiation. On retrouve avec bonheur l'écriture dépouillée de Delisle, ainsi que son grand talent de conteur au fil de ces histoires judicieusement reliées entre elles. C'est un auteur au sommet de son art qui nous livre ici un texte sensible et intelligent sur la nécessité d'écrire. »
Audrey Martel, librairie L'Exèdre (Trois-Rivières)



Peggy dans les phares
Marie-Ève Lacasse (Flammarion)

« Qui peut se targuer de connaître Peggy Roche? Cette dame, mannequin, styliste, créatrice de mode et journaliste avait la réputation d’être superbe en tout temps, intransigeante, et possédait un don pour le chic absolu. Et pourtant, elle était l’amoureuse secrète de la non moins flamboyante Françoise Sagan. Marie-Ève Lacasse offre une biographie romancée, construite en souvenirs, en trames de vie livrées avec finesse et il me semble, tendresse. Parce qu’au-delà de cette romance aussi passionnée que discrète, ces femmes ont, chacune à leur façon, façonné leur époque. Une lecture captivante et édifiante tout à la fois! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


 


Le mystère de la vie
Jan Paul Schutten, Floor Rieder, trad. Maurice Lomré (L'école des loisirs)

« Sous la plume de l’écrivain Jan Paul Schutten, expliquer Le mystère de la vie s’avère infiniment amusant et attrayant! Qu’est-ce que la paramécie, la mésange charbonnière et le canari Titi ont avoir avec l’apparition de la vie? Qu’ont en commun Tiktaalik et la théorie de l’évolution? Autant de questions qui trouveront ici leurs réponses. Cet ouvrage, déjà couronné de plusieurs prix, est une mine d’informations scientifiques portée par les superbes illustrations de Floor Rieder qui rappellent la gravure. Un documentaire hors du commun; vertigineux et fascinant! »
Katia Courteau, librairie Raffin (Montréal)



Otto, l'homme réécrit
Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)

« Quelle œuvre étrange et belle que cette BD! S’il y avait un mot pour tout résumer, ce serait "réflexion". Bien sûr, le miroir, l’autre qui nous accompagne tout au long de notre vie dans les reflets fugaces, mais aussi la réflexion sur notre "moi", ce que nous sommes en dedans et que nous méconnaissons. Marc-Antoine nous emporte une fois de plus dans son univers graphique complexe et magnifique et au travers une histoire philosophique profonde. À lire! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : février 2017