Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : décembre 2017

Les libraires conseillent : décembre 2017

Par Les libraires, publié le 01/12/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de décembre :

 

La trilogie de la poussière (t.1) : La belle sauvage
Philip Pullman (Gallimard)

« Nous retrouvons l’univers profond et détaillé de Philip Pullman dans le premier tome d’une nouvelle trilogie. Celui-ci prend place bien avant À la croisée des mondes, Lyra n’étant qu’un bébé. Toujours au cœur de l’histoire, elle n’en est toutefois pas l’acteur principal. Deux nouveaux jeunes personnages, Malcom et Alice, affronteront des antagonistes aux ambitions lugubres. Malgré eux, ils devront se débrouiller pour protéger le poupon à bord d’un canoë lors d’une inondation diluvienne. Une histoire de courage et de moralité plongée dans un imaginaire fascinant. Un livre pour s’évader et éveiller le héros insoupçonné en chacun de nous. (Il n’est pas nécessaire d’avoir lu le reste de l’œuvre de Pullman pour pouvoir apprécier cette nouvelle addition.) » Dès 13 ans.
Laurence Grenier, librairie Poirier (Trois-Rivières)

 

Histoires du soir pour filles rebelles
Elena Favilli, Francesca Cavallo (Guy Saint-Jean Éditeur)

Cent portraits de femmes, de toutes les époques et de tous les milieux. Certaines sont nos contemporaines, on y retrouve même une enfant, Coy Mathis qui s’est battue pour ses droits à son école. Chaque courte biographie est agrémentée d’une magnifique illustration, représentant la protagoniste. Ce livre s’adresse autant aux enfants qu’aux grandes personnes tant le contenu est rigoureux et accessible. C'est un plaisir de découvrir le destin de ces femmes inspirantes, tant elles sont des modèles à suivre.
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

 

Homo sapienne
Niviaq Korneliussen (La Peuplade)

« Homo sapienne est une plongée vertigineuse dans la vie de cinq jeunes Groenlandais. Le succès de ce roman aux quatre coins du globe tient sur le fait que l’auteure crée un univers vrai et humain avec divers personnages qui vivent des crises identitaires. Le texte est très protéiforme : de lettres, on passe à la narration classique et aux échanges texto. On s’interroge sur la liberté d’être soi et sur ses désirs les plus profonds. On témoigne de la découverte de l’homosexualité, des questionnements quant au genre et à l’adultère. C’est sur « l’île de la colère » que Fia, Ivik, Arnak, Inuk et Sara doivent défoncer les tabous existants puisqu’on sent, sur leurs jeunes épaules, tout le poids de leur génération. Une œuvre à la fois très intime et universelle dont on ne sort pas indemne. »
Victor Caron-Veilleux, librairie Livres en tête (Montmagny)

 

 

Les repentirs
Marc Séguin (Québec Amérique)

« La nouvelle collection III nous convie à la part d’intime d’un auteur, délivrée en trois récits. Vérité ou fiction? Bien sûr, Marc Séguin se joue de nous. On se plaît en tout cas à découvrir son parcours, et le regard qu’il y jette. Séguin se livre, certes, mais ce n’est pas tant dans les récits qu’il le fait. C’est plutôt dans ses réflexions, profondes, éclatantes, qui ponctuent habilement le texte. Sa plume, concise, s’y déploie avec efficacité et ses mots s’imprègnent, habitent l’esprit. Un tout petit livre précieux que je relirai avec plaisir. »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur Richelieu)

 

Extases
Jean-Louis Tripp (Casterman)

« Si vous êtes chaste et que le mot sexe vous scandalise, passez au prochain titre, Extases n’est pas pour vous. Pour les autres, préparez-vous à vivre une expérience audacieuse. L’auteur Jean-Louis Tripp a longtemps cherché un sens à sa sexualité et à sa soif de vivre davantage d’aventures dans cet univers souvent controversé qu’est le sexe. Ce livre est littéralement une mise à nu de l’auteur. Sans complexe, il nous relate divers épisodes de découvertes à faire rougir, mais sans choquer et surtout, très sereinement. Un très beau travail de Tripp qui, comme l’annonce le sous-titre, nous reviendra avec une suite. Oserez-vous y jeter un œil? »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : décembre 2017