Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : décembre 2016

Les libraires conseillent : décembre 2016

Par Les libraires, publié le 01/12/2016

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de décembre :

Le plongeur
Stéphane Larue (Le Quartanier)

« Le plongeur… Un roman fort et puissant! Riche en tensions psychologiques, c’est un livre qui va me hanter pour un petit moment. Il n’y a pas à dire, les moments vécus par le personnage principal nous rentrent dedans de plein fouet. Nous sommes avec lui dans la cuisine; nous avons envie de pleurer lorsque le sac de poubelles déchire; le démon du jeu nous arrache les tripes! Il faut être solidement attaché pour entreprendre la lecture de ce roman, car nous n’en ressortons pas indemnes! Un immense premier roman et un incontournable pour 2016! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)


En voiture! : L’Amérique en chemin de fer
Pascal Blanchet (La Pastèque)

« Ces trains de passagers qui traversent par monts et par vaux les frontières ont façonné notre histoire et fascinent petits et grands. L’auteur nous entraîne dans un fabuleux voyage de découvertes, livrant ici et là, au gré des rails qui défilent, des informations pertinentes, des faits étonnants et autres curiosités sur le sujet, des trains mythiques aux gares qui les accueillent, avec l’Amérique comme toile de fond. Par ses illustrations léchées et raffinées qui le caractérisent, Pascal Blanchet nous offre décidément un superbe document, à glisser sous le sapin pour tous les gamins de 7 à 77 ans! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)


Série «Simon et moi »
Simon Boulerice, Guillaume Perreault (Fonfon)

« Les éditions Fonfon parviennent encore une fois à jumeler les aspects ludiques et pédagogiques de la lecture en combinant le talent de deux créateurs d’ici. Aux commandes de la série « Simon et moi » se trouvent Simon Boulerice et Guillaume Perreault, dont les illustrations amusantes servent habilement le sens de l’humour de l’auteur. Écrite de façon simple et rythmée, chaque petite histoire de la série fait rire et donne envie d’en lire plus. Avec ces miniromans, les enfants auront assurément la piqûre de la lecture, et les adultes en redemanderont! (Dès 6 ans.) »
Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)


Louis parmi les spectres
Fanny Britt, Isabelle Arsenault (La Pastèque)

« Isabelle Arsenault et Fanny Britt nous ensorcellent avec l’enfance d’un jeune garçon dans cet album tout aussi merveilleux que Jane, le renard et moi. Une famille séparée à cause de l’alcoolisme du père, des enfants qui font du mieux qu’ils peuvent pour s’évader au quotidien. Un sujet qui peut paraître lourd, mais tellement brillamment illustré par Isabelle Arsenault que l’histoire en devient tendre et douce. Émouvant! »
Annie Proulx, librairie A à Z (Baie-Comeau)

Sous la ceinture : Unis pour vaincre la culture du viol
Collectif (Québec Amérique)


« La culture du viol peut prendre de multiples visages. Entre les sifflements déplacés et les agressions violentes, il y a les rites d’initiation, les beuveries qui font perdre les esprits. Dans Sous la ceinture, Nancy B. Pilon a recruté des collaborateurs de plusieurs horizons, et nous y retrouvons de la photographie, de la poésie, des récits, des nouvelles et un dialogue entre Aurélie Lanctôt et Koriass. D’une façon limpide, ce livre éclaire un concept qui peut sembler obscur pour certains. Il amène à la réflexion, à l’introspection et sûrement à une meilleure compréhension de cette aberration. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : décembre 2016