Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : avril 2018

Les libraires conseillent : avril 2018

Par Isabelle Beaulieu, publié le 01/04/2018

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection d'avril :

 

Le dernier chalet
Yvon Rivard (Leméac)

« On voudrait avoir tout le talent d'Yvon Rivard ne serait-ce que pour pouvoir louanger adéquatement ce livre extraordinaire. Dans un style très dense, condensé de réflexions qui se sont étirées au gré des multiples chantiers qui font une vie pleine, l'auteur philosophe avec son lecteur, tente de lui fournir une manière de bilan poétique de l'existence. De la lumière dorée magnifiant les soirs d'été au creux d'une vallée sise dans les Cantons-de-l'Est aux plongées du regard dans l'immensité du fleuve en son bas, une vie de contemplation se révèle, à la fois introspective et universelle. Ceux qui ont lu l'oeuvre de Gabrielle Roy retrouveront ici les échos d'une voix amie, leitmotiv guidant les méditations, les autres n'auront plus à se demander ce qu'ils pourraient bien lire après une lecture aussi prégnante. On pense à la virtuosité de Mathieu Riboulet, à celle de Pierre Michon et on se réjouit d'avoir au Québec un alchimiste patient, capable d'extraire le substrat de la vie avec autant de sensibilité et de sagesse. »
Thomas Dupont-Buist, librairie Gallimard (Montréal)

 

Débâcle
Lize Spit (Actes Sud)

« Dans un village belge, Eva, jeune adolescente issue d’une famille dysfonctionnelle, prend part à un jeu tordu orchestré par ses deux amis : convaincre les filles du village de résoudre une énigme dont chaque mauvaise réponse les forcera à se dénuder un vêtement à la fois. Le jeu ne tarde pas à déraper, entraînant Eva, bourreau et victime, dans son sillage. Treize ans plus tard, elle est prête à tout pour se venger. Avec son univers macabre et ses jeux cruels, le tout dévoilé bribe par bribe dans une tension insoutenable, Débâcle vous déstabilisera à un tel point que vous ne pourrez plus relâcher le livre avant de l’avoir terminé. »
Pascale Brisson-Lessard, librairie Marie-Laura (Jonquière)

 

 

Lait et miel
Rupi Kaur (Guy Saint-Jean Éditeur)

« Rupi Kaur, la jeune vingtaine, explore sa vie remplie de trahisons, mais aussi de beaux moments, en quatre thèmes : la douleur, l’amour, la rupture et la guérison. Sa poésie directe et crue fait souvent frissonner et nous invite à l'introspection, dans nos propres blessures. Elle nous transmet également sa force, nous permettant de se sentir plus libre et en contrôle de nos vies lorsqu’on referme ce livre. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec) 

 

Polatouches
Marie Christine Bernard (Stanké)

« Dans ce roman captivant aux multiples facettes, il est question de l’amour en latence entre Josée et Stéphanie, de la difficulté de s’assumer, d’amitié profonde, d’héritage culturel que l’une enfouit et que l’autre recherche désespérément, avec en prime l’horreur qui pointe son nez, le tout dans un lieu où Blancs et Autochtones se côtoient sans se comprendre. Marie Christine Bernard a résolument un talent de conteuse, ses mots chantants envoûtent, ponctuent les événements, enrichissent les personnages et attisent le mystère. Empruntez vite le chemin des polatouches! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

 

 

Ours : brun, blanc, noir
Pascal Girard (La Pastèque)

« Depuis l’ourson en peluche de notre enfance, l’ours fait partie de nos vies bien qu’on le connaisse parfois que très peu. Pascal Girard nous dévoile dans ce livre illustré son amour pour ce mammifère exceptionnel. Il nous présente les différentes espèces, leurs caractéristiques et les enjeux pour la plupart de celles-ci. Alors que les jeunes y trouveront beaucoup d’informations pour assouvir leur insatiable curiosité, les plus grands y passeront un formidable moment au rythme des superbes dessins de Pascal Girard. J’y ai appris beaucoup de choses! Un livre à ajouter à votre bibliothèque! »
Shannon Desbiens, librairie Les Bouquinistes (Chicoutimi)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : avril 2018