Actualités

Les libraires conseillent

exclusif au web
Les libraires conseillent : avril 2017

Les libraires conseillent : avril 2017

Par Les libraires, publié le 01/04/2017

Les libraires conseillent répond à la demande des lecteurs avides de suggestions. Chaque mois, un comité formé d’une quinzaine de libraires établit, après moult discussions passionnées et passionnantes, une sélection de cinq livres. 

Essais, BD, romans jeunesse ou pour adultes, d’ici comme d’ailleurs, ces cinq livres sont mis de l’avant dans les librairies membres de notre réseau. Cette initiative est une belle occasion de promouvoir des livres jugés particulièrement remarquables, ainsi que de valoriser le rôle primordial de votre libraire. 

Voici la sélection de mars :

Moi aussi, j’aime les hommes
Simon Boulerice, Alain Labonté (Stanké)

« Quel livre touchant! Une correspondance sensible entre deux hommes. Deux générations. Deux passionnés. Deux amoureux de la vie. Deux vies parallèles. Des milliers de vies en résonance. J’ai été vraiment touché par les mots de ces deux auteurs dans cette correspondance sous le thème de l’amour, l’amitié, les livres, la sexualité... ah oui, l’homosexualité. Universel. Un petit livre à mettre entre toutes les mains! »
Billy Robinson, librairie de Verdun (Montréal)

Moustique mission sauvetage
Sophie Guerrive (Comme des géants)

« Des heures de plaisir à feuilleter ce fabuleux cherche et trouve! Foisonnantes de détails, les illustrations vives et colorées de Sophie Guerrive accrochent l’œil et attisent la curiosité. Les plus jeunes fouilleront avec Moustique dans l’espace, la jungle ou le parc d’attractions à la recherche des disparus et les plus vieux se plairont à découvrir des univers riches, où les clins d’œil aux personnages classiques abondent. Trouverez-vous Bécassine et Popeye? Des heures de plaisir, vous dis-je! À vous de jouer! »
Chantal Fontaine, librairie Moderne (Saint-Jean-sur-Richelieu)

Culottées (t.2)
Pénélope Bagieu (Gallimard)

« Dans ce deuxième tome des Culottées, Pénélope Bagieu fait le portrait de quinze femmes qui ont su affirmer ce qu’elles sont. Malgré les embûches, elles ont suivi leur instinct et se sont battues pour leurs idées. Un livre qui nous prouve que les femmes peuvent tout faire dès que l’énergie et la passion sont là. »
Marie-Hélène Vaugeois, librairie Vaugeois (Québec)

Souffler dans la cassette
Jonathan Bécotte (Leméac)

« Ce très court roman plaira certainement aux trentenaires qui comme moi ont eu à “souffler dans la cassette”. Mais la forme très originale du livre – écrit tel un long poème en prose – saura aussi rejoindre les plus jeunes. Jonathan Bécotte aborde tout en douceur le thème de l’amitié entre garçons et celui de la naissance du sentiment amoureux. Un regard masculin très touchant sur les émotions de l’enfance, venant d’un jeune auteur à surveiller! »
Audrey Martel, librairie L’Exèdre (Trois-Rivières)

Amqui
Éric Forbes (Héliotrope)

« Attachez votre ceinture! L’auteur et libraire Éric Forbes nous fait faire le trajet de la grande métropole jusque dans la Vallée de la Matapédia à un rythme effréné sur les traces d’Étienne Chénier, un ex-libraire fraîchement sorti de prison et dont l’ultime objectif est de se venger de ceux qui lui ont pourri la vie. Un polar très efficace, construit dans les règles de l’art et non dénué d’humour. De l’humour noir, on s’entend. Impossible de le déposer avant d’avoir tourné la dernière page. Vous serez prévenus! »
Mélanie Langlois, librairie Liber (New Richmond)

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les libraires conseillent
  4. Les libraires conseillent : avril 2017