Actualités

Les disparus

exclusif au web
Pat Conroy est décédé

Pat Conroy est décédé

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 07/03/2016

Nouvelle perte dans le milieu littéraire. L’écrivain américain Pat Conroy, qui souffrait d’un cancer du pancréas, a perdu sa bataille contre la maladie. L’homme de 70 ans est mort le 4 mars dernier à sa résidence de Beaufort en Caroline du Sud.

Pat Conroy avait été fortement marqué par son enfance difficile dans le sud des États-Unis, qui a inspiré plusieurs de ses romans. Par exemple, Le Grand Santini (Belfond) raconte l’histoire d’un héros militaire de l’aviation américaine – représentation du père de Conroy – qui mène la vie dure à sa famille avec son tempérament autoritaire et agressif.

Le prince des marées (Belfond), probablement son livre le plus connu, a remporté un grand succès. Adapté au cinéma en 1991, l’ouvrage raconte les tribulations d’un homme de la Caroline du Sud qui se rend à New York afin de soutenir sa sœur suicidaire, et qui tombe amoureux de son psychiatre. Le film, qui mettait en vedette Nick Nolte et Barbra Streisand, avait été mis en nomination à sept reprises aux Oscars.

Les romans de Pat Conroy, souvent des briques de plus de 400 pages, trônaient souvent dans les palmarès des meilleures ventes. Le dernier titre paru en français, Charleston Sud (Albin Michel), mettait en scène un homme de 18 ans dans une ville sudiste traditionnelle.  

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Pat Conroy est décédé