Actualités

Les disparus

exclusif au web
Mort de Stéphane Hessel

Mort de Stéphane Hessel

Publié le 27/02/2013

C’est cette nuit que le diplomate français Stéphane Hessel s’est éteint à l’âge de 95 ans. Grand humaniste qui aura rêvé d’une justice pour tous, il a incité le peuple à s’engager avec la publication en 2010 de son manifeste Indignez-vous!. Ce pamphlet est non seulement un plaidoyer en faveur de l’égalité, du partage des richesses et des manifestations pacifiques mais il est aussi à l’origine des grandes insurrections des indignés que l’on à vu poindre un peu partout dans le monde, notamment en Espagne, mais aussi en Grèce, aux États-Unis et à plus petite échelle, ici même au Québec. « Mais si, aujourd’hui comme alors, une minorité active se dresse, cela suffira, nous aurons le levain pour que la pâte lève. » Il n’en fallait pas plus pour convaincre les insurgés de se déclarer.

Vendu à 4 millions d’exemplaires dans plus de 100 pays, les mots de Hessel ont sans contredit un écho pour plusieurs citoyens à travers le monde. Inlassable défenseur de la justice sociale et de l’espérance, il écrit :

La pensée productiviste, portée par l’Occident, a entraîné le monde dans une crise dont il faut sortir par une rupture radicale avec la fuite en avant du «toujours plus», dans le domaine financier mais aussi dans le domaine des sciences et des techniques. Il est grand temps que le souci d’éthique, de justice, d’équilibre durable devienne prévalent.

Avec des paroles d’une si grande vérité et de si forte conviction, on ne peut que souhaiter que l’esprit de l’homme perdure bien au-delà de sa mort.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Mort de Stéphane Hessel