Actualités

Les disparus

exclusif au web
Mort d’Uderzo, le dessinateur d’Astérix

Mort d’Uderzo, le dessinateur d’Astérix

Par Isabelle Beaulieu, publié le 24/03/2020

Albert Uderzo, cocréateur d’Astérix, est mort le mardi 24 mars à l’âge de 92 ans d’une crise cardiaque. Avec le scénariste René Goscinny (1926-1977), il invente « Astérix », l’une des séries les plus populaires du monde de la bande dessinée franco-belge. Elle fait aussi bonne figure à travers le monde puisqu’elle est la BD la plus traduite avec ses éditions disponibles en 111 langues et dialectes. De 1959 à 2019, on dénombre 380 millions d’albums vendus. Le tirage de La fille de Vercingétorix, le plus récent album de la série, paru à la fin de l’année 2019, monte à cinq millions d’exemplaires.

C’est le 29 octobre 1959 qu’est publiée dans le numéro du journal Pilote la première aventure d’Astérix le Gaulois. Uderzo dessine avec Goscinny au scénario les vingt-quatre premiers albums d’« Astérix ». À la suite de la mort de son ami, il entreprend en 1980 de signer à la fois le texte et le dessin pour huit nouvelles aventures. En 2013, une importante douleur à la main l’obligera à transmettre la tâche à Jean-Yves Ferri et à Didier Conrad qui poursuivront la mission. « Comme on dit "il faut rendre à César ce qui appartient à César", j'ai envie de dire : Il faut rendre Astérix à ses lecteurs. Car c'est à eux qu'il appartient... Et pas à moi », conclut le dessinateur après avoir déjà affirmé ne pas vouloir céder le flambeau. Uderzo conserve toutefois un droit de regard sur le travail du duo.

Des bagarres juridiques l’ont opposé aux éditions Dargaud, ce qui l’amènera à fonder Albert René, sa propre maison. Il aura aussi des démêlés avec Sylvie Uderzo, sa propre fille, qui a agi à titre de gestionnaire au sein des éditions de son père.

Albert Uderzo a reçu plusieurs distinctions dont l’intronisation au Temple de la renommée Will Eisner, une récompense que peu de Français ont obtenue. Il a aussi reçu l’admiration de nombreux émules du 9e art qui ont avoué l’influence qu’a eue Uderzo sur leur travail. Et c’est sans compter la reconnaissance avouée de millions de lecteurs partout dans le monde.

« Albert Uderzo est entré dans l’Histoire des Arts comme un des plus grands génies que la France ait portés, et restera dans nos cœurs à jamais », a déclaré l'équipe Hachette qui détient les droits d'exploitation d'« Astérix » et de ses dérivés.


Photo : © Georges Biard

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Mort d’Uderzo, le dessinateur d’Astérix