Actualités

Les disparus

exclusif au web
Hommage à Hélène Gauthier-Chassé

Hommage à Hélène Gauthier-Chassé

Publié le 28/06/2013

Beaucoup de lecteurs seront attristés d’apprendre que la passionnée libraire Hélène Gauthier-Chassé est décédée le 20 juin dernier, à l’âge de 74 ans.

Originaire du Témiscamingue, Hélène est tombée dans les livres dès son jeune âge. En plus d’être chroniqueuse littéraire à la radio, d’enseigner la littérature, d’écrire des critiques littéraires, elle a également publié l’ouvrage À diable-vent. Légendaire du Bas-St-Laurent et de la vallée de la Matapédia.

En 1978, sa vie littéraire s’est poursuivie, cette fois comme libraire, lorsqu’elle a acheté la librairie Blais à Rimouski. Impliquée dans le milieu littéraire, elle a notamment été présidente de l’Association des libraires du Québec, puis membre honoraire de l’Association. En 1995, elle a vendu sa librairie, s’est installée à Montréal pour profiter d’une semi-retraite et écrire un roman. La passion du métier l’a rattrapée et elle a continué d’œuvrer comme libraire, d’abord chez Hermès et ensuite, chez Olivieri où plusieurs clients parlent encore d’elle et s’ennuient de ses judicieux conseils. Le journaliste Pierre Foglia en parlait d’ailleurs en termes élogieux dans une de ses chroniques.

Un inspirant parcours que celui de cette amoureuse de la littérature, qui a su partager et propager sa passion…

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Hommage à Hélène Gauthier-Chassé