Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès du dessinateur François Dermaut

Décès du dessinateur François Dermaut

Par Isabelle Beaulieu, publié le 20/03/2020

Le dessinateur François Dermaut est mort le 20 mars à l’âge de 70 ans à la suite d'une longue maladie. Ses premières bandes dessinées sont publiées dans des magazines jeunesse (Djin, Okapi, Fripounet, Le journal de Tintin, etc.) dans les années 1970. C’est cependant dans les années 1980 que sa carrière prendra son élan avec le magazine Circus des éditions Glénat, exclusivement au service de la bande dessinée et de l’Histoire.

Avec Daniel Bardet (scénario), il dessinera les douze premiers tomes de la série « Les chemins de Malefosse » dont l’action se passe sous le règne d’Henri IV au XVIIe siècle. Il collaborera ensuite avec Didier Convard pour réaliser les trois premiers albums de « Souvenirs de Toussaint » qui racontent les aventures d’un photographe ambulant du XIXe siècle.

Il publie en 2003 les Carnets de Saint-Jacques de Compostelle, puis en tant que dessinateur Carnets d’une longue marche avec Bernard Ollivier au texte. Viendront les deux albums de « Rosa », une adaptation d’un roman d’Ollivier, sur lesquels il appose sa griffe tant au dessin qu’au scénario.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès du dessinateur François Dermaut