Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena

Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 30/01/2014

Alors que le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême ouvre ses portes aujourd’hui, on apprend le décès de l’illustrateur belge Philippe Delaby à l’âge prématuré de 53 ans, survenu ce mardi 28 janvier.

Très tôt, Philippe Delaby montre un grand intérêt pour l’art visuel. Dès ses huit ans, il aime la bande dessinée. À 14 ans, son entrée à l’Académie des beaux-arts lui permet de découvrir et d’explorer d’autres avenues, notamment la peinture à l’huile avec l’étude des maîtres flamands (XVe siècle) et du peintre Ingres qu’il affectionne particulièrement. La bande dessinée restera cependant l’art privilégié de Delaby.

Ses premières occasions de publications seront au journal Tintin qui lui offre ses pages en récompense d’un concours que Delaby remporte à l’âge de 18 ans. Il dessine des héros de la période médiévale (Arthur au royaume de l'Impossible et Richard Coeur de Lion, L'étoile polaire), va du côté de la Gaule (Bran), rejoint les mondes du fantastique (Complainte des landes perdues) en collaborant avec plusieurs scénaristes (Yves Duval, Jean-Luc Vernal, Jean Dufaux, Grzegorz Rosinski). Sa série Murena dépeint le monde de l’Empire romain et le confirmera comme le bédéiste « qui a donné un souffle nouveau à la bande dessinée historique ».

« Sa passion, son énergie, son sens du détail, du découpage et la force de ses personnages ont fait de la série Murena, scénarisée par son ami Jean Dufaux, un succès international plébiscité par des milliers de lecteurs et reconnu par les plus grands spécialistes de l'Antiquité romaine », rappelle Dargaud, son éditeur.

SiteDelaby

BlogDelaby

Source: LaPresse

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de Philippe Delaby, le dessinateur de Murena