Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’écrivaine Myriam Caron

Décès de l’écrivaine Myriam Caron

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 04/01/2016

Triste nouvelle en ce début d’année 2016. La scénariste, réalisatrice et écrivaine de la Côte-Nord, Myriam Caron, est décédée le 3 janvier, à l’âge de 41 ans.

Atteinte d’une tumeur au cerveau incurable depuis 2011, la maladie ne l’arrêtait pas et ne l'empêchait pas d'écrire. En plus de la publication de Bleu, son film Surf Boréal a remporté le prix du meilleur film canadien au Canada International Film Festival de Vancouver en 2013. L’artiste a aussi élaboré une exposition, intitulée Éphémères, présentant des images des plages de la Côte-Nord. Des projets créatifs, inspirés par la mer majestueuse, qui lui permettaient de continuer de vivre, de se battre contre le cancer.

À la maison de soins palliatifs où elle s’est éteinte, elle poursuivait l’écriture de son prochain roman, La croqueuse. L’auteure de Bleu et de Génération pendue, deux œuvres où plane la mort, espérait mettre un point final à cette œuvre avant la fin de l’année 2015.

« Sans la maladie, il n’y aurait pas eu Bleu, il n’y aurait pas eu l’expo Éphémères. Je remercie presque la vie parce qu’elle m’assoit et qu’elle me fait créer. J’aime ce qu’on est en train de traverser, la vie et moi », dévoilait-elle dans une entrevue qu’elle a accordée à La Presse en 2014 lors la parution de son roman Bleu (Leméac).

Nos sincères condoléances à tous ses proches.  

 

Source : Radio-Canada et La Presse

Crédit photo : © Christine Blaney

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’écrivaine Myriam Caron