Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’écrivaine américaine Toni Morrison

Décès de l’écrivaine américaine Toni Morrison

Par Vanessa Hélie, Les libraires, publié le 06/08/2019

L’écrivaine notoire Toni Morrison, première femme afro-américaine à remporter le prix Nobel de la littérature en 1993, est décédée dans la nuit du 5 au 6 août dernier à l’âge de 88 ans.

Saluée par l’Académie suédoise pour son œuvre d’une « puissante imagination, [d’]une expressivité poétique et le tableau vivant d’une face essentielle de la réalité américaine », elle a su marquer le monde littéraire par la force visionnaire de ses onze romans ainsi que par ses mouvants essais, livres pour enfants, nouvelles et pièces de théâtre.

C’est en 1970 que paraît son premier livre, L’œil le plus bleu. Déjà, elle y explore la victimisation d’une jeune fille noire obsédée par les critères de beauté occidentaux, souhaitant ardemment avoir les yeux bleus. Toutefois, c’est le titre Beloved qui lui vaudra le Prix Pulitzer en 1988, dont la protagoniste fera le choix déchirant d’assassiner sa fille pour lui éviter de vivre à son tour l'expérience avilissante de la servitude.

Son exploration de l’histoire du peuple noir américain, de sa mise en esclavage jusqu’à son émancipation dans la société d’aujourd’hui, marquera profondément ses maints lecteurs. On se rappellera Toni Morrison comme étant la voix de tout un pan de sa génération.

Son plus récent roman, Délivrances, est paru en août 2015. 

 

Photo : © I. Lévy-Lehmann / Éditions Christian Bourgois 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’écrivaine américaine Toni Morrison