L’auteur britannique Peter Mayle est mort le 18 janvier dernier à l’âge de 78 ans à Vaugines, une petite commune française où il avait discrètement élu domicile dans les dernières années pour éviter l’achalandage touristique qu’il connaissait lorsqu’il habitait Menherbes. Originaire de la ville de Brighton en Angleterre, il tombe amoureux un jour de la Provence et décide de s’y installer en 1987.

Dans son livre Une année en Provence, livre qui le fit connaître au grand public, il raconte sa première année dans cette région du sud-est de la France. Ses hommages à la Provence sont truffés d’anecdotes quotidiennes qui rendent bien le caractère truculent de la vie provençale.

« Quand on en a fini avec les salutations préliminaires, la conversation peut commencer. On dépose paniers à provisions et paquets, on attache les chiens à une table de café, on appuie bicyclettes et outils contre le mur le plus proche. Indispensable précaution, car toute discussion sérieuse et satisfaisante exige qu’on ait les mains libres : il faut assurer une ponctuation visuelle, terminer des phrases laissées en suspens, souligner ou simplement enjoliver des propos qui, s’il s’agit seulement de remuer la bouche, n’ont pas par eux-mêmes un caractère assez physique pour le Provençal. »

Ce livre a été adapté en série télé (1993). Son roman Un bon cru a aussi été mis en film par Ridley Scott en 2006 avec les acteurs Marion Cotillard et Russell Crowe.

S’ensuivra la publication de plusieurs autres ouvrages sur le même thème, tels Provence toujours (1995), Hôtel Pastis (1996), Château-l’Arnaque (2010), etc. Son plus récent roman, Embrouille à Monaco, est paru en juin 2017. Il est fait Chevalier de la Légion d’honneur en 2002 par le gouvernement français. Ses livres sont traduits en plusieurs langues.

Publicité