Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’auteure Gudule

Décès de l’auteure Gudule

Publié le 25/05/2015

L’auteure belge Gudule, Anne Liger-Belair de son vrai nom, est décédée le 21 mai dernier d’une tumeur au cerveau à l’âge de 69 ans. Elle a publié plus de 200 titres, autant pour un public jeunesse qu’un lectorat adulte. Bragelonne, l’un de ses éditeurs, disait de la dame: « Gudule est comme Balzac, mais en plus effrayante, avec une tignasse frisottée et de petites lunettes d'inquisitrice ».

Les romans La bibliothécaire et La vie à reculons sont devenus une référence en matière de roman pour la jeunesse. Pour les adultes, le recueil de nouvelles fantastiques Entre chien et louve (Denoël, 1998), que l’on retrouve désormais dans le livre Le club des petites filles mortes (Bragelonne, 2008), fait également partie des livres importants de l’auteure.

Elle signait aussi Anne Guduël ou encore Anne Carali.

« Les fantasmes ne meurent pas, quoiqu'il ait pu en penser tout à l'heure! Ils survivent là où les a fixés l'écriture, éternellement! Gavroche et Cosette ont-ils disparu avec Victor Hugo? Les trois mousquetaires ont-ils suivi Dumas dans la tombe? Et Madame Bovary, dont Gustave Flaubert disait "c'est moi", n'a-t-elle pas survécu à son auteur? C'est dans l'imagination de milliers de lecteurs qu'ils mènent aujourd'hui leur existence propre. » Gudule, La bibliothécaire

Blogue de Gudule

Sources: Les Histoires sans fin
Photo via éditions Bragelonne

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’auteure Gudule