Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’auteure et comédienne Néfertari Bélizaire

Décès de l’auteure et comédienne Néfertari Bélizaire

Par Isabelle Beaulieu, publié le 02/03/2017

Québécoise d’origine haïtienne, Néfertari Bélizaire nous a quittés le 19 février dernier à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu à Québec. Elle a été emportée par une pneumonie à l’âge de 54 ans.

Néfertari Bélizaire a fait des études en théâtre au Cégep de Saint-Hyacinthe. On a pu la voir jouer au théâtre dans plus d’une vingtaine de rôles et à la télévision, entre autres dans La galère, L’héritage et Watatatow, une émission diffusée de 1991 à 2005 et qui fut très populaire auprès des jeunes.

Nous avons pu constater son talent d’écrivaine à l’automne 2014 alors que Leméac faisait paraître son roman Cru, un livre au caractère autobiographique où elle raconte sans détour les affres de l’inceste et les marques indélébiles qu’elles laissent sur la victime.

Lors du lancement de la saison littéraire de Leméac, Néfertari Bélizaire confiait au Huffington Post : « Ça fait au moins une quinzaine d’années que je travaille sur ce texte, avec des moments où j’étais capable d’en parler, et d’autres, où je ne pouvais pas toucher à mes phrases. Et j’ai fini par finir. C’est un texte qui est dur, ce n’est pas Cendrillon. »

Ce titre lui a valu d’être finaliste au Prix de la diversité/Metropolis bleu.

« Qui peut soupçonner une pareille histoire. 
Le tour est joué, le pantalon remonté, image de respectabilité.
Tu t'en tires comme un honnête homme. 
Ni vu ni connu, la vie qui suit son cours. »
Néfertari Bélizaire, Cru

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’auteure et comédienne Néfertari Bélizaire