Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’auteure britannique Ruth Rendell

Décès de l’auteure britannique Ruth Rendell

Publié le 04/05/2015

Hospitalisée depuis le 15 janvier 2015 à la suite d'un accident vasculaire cérébral, la célèbre auteure britannique Ruth Rendell est décédée le 2 mai 2015 à l’âge de 85 ans. Auteure d’une soixantaine de romans, ses livres sont traduits dans plus de 20 langues. Considérée comme l’émule d’Agatha Christie, Ruth Rendell passionne des milliers de lecteurs amateurs d’enquête. Elle écrit aussi des romans psychologiques sous le pseudonyme de Barbara Vine où elle s’attarde davantage aux mobiles du crime.

« Nous sommes dévastés par la perte de l'un de nos auteurs le plus aimés», a affirmé sa maison d’édition Penguin Random House. C’est en 1964 qu’elle publie son premier roman Un amour importun dans lequel apparaît l'inspecteur Reg Wexford. « Si j'avais su qu'il deviendrait le personnage central d'une série, je ne lui aurais pas, dans mon premier livre, donné 52 ans mais 18, et j'en aurais fait une femme! », a déclaré l’auteure en entrevue au Nouvel Observateur en 1995.

Plusieurs réalisateurs ont adapté les livres de la romancière au grand écran, dont Pedro Almodóvar qui tira du roman L’homme à la tortue le film En chair et en os, et Claude Chabrol qui s’inspira de L’analphabète pour réaliser La cérémonie et qui transposa également le titre La demoiselle d'honneur en film du même nom.

Sources:
La Presse
Le Nouvel Observateur
Photo via les éditions Des 2 terres

ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’auteure britannique Ruth Rendell