Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de l’auteur Michel Chaillou

Décès de l’auteur Michel Chaillou

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 12/12/2013

Ce mercredi 11 décembre, l’auteur français Michel Chaillou est mort à l’âge de 83 ans. Il a reçu le grand prix de littérature de l’Académie française en 2007 pour l’ensemble de sa carrière. Il reçoit aussi en 2002 le Prix de la langue française, et le prix des libraires en 1989 pour son roman La croyance des voleurs. Il a publié vingt-cinq ouvrages, dont le premier est Jonathamour publié en 1968 et le plus récent L’hypothèse de l’ombre chez Gallimard paru en novembre dernier (bientôt en vente au Québec). C’est donc jusqu’à la toute fin qu’il aura usé de sa plume.

Michel Chaillou s’intéresse moins à l’histoire d’un roman et à son nœud dramatique qu’à la manière d’utiliser la langue. Si certains de ses romans sont plus personnels et se réfèrent davantage à des éléments biographiques (1945, La Croyance des voleurs, Le dernier des Romains), d’autres relèvent entièrement de l’imaginaire (Indigne Indigo, La preuve par le chien, puis Le Sentiment géographique, dont les bases se construisent d’après le roman du IVIIe siècle L’Astrée, d’Honoré d’Urfé).

En entrevue au journal la Croix, Michel Chaillou dit « plus j’avance en lecture et en écriture, plus je ressens la littérature comme un appel à un absolu où dorment ensemble la beauté et la vérité ».

À méditer.

SiteMichelChaillou

LaCroix

 ibeaulieu@leslibraires.ca

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de l’auteur Michel Chaillou