Actualités

Les disparus

exclusif au web
Décès de Harper Lee

Décès de Harper Lee

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 19/02/2016

L'auteure Nelle Harper Lee est née en 1926 à Monroeville dans l'Alabama, et y est décédée, dans cette ville qui l’a vue naître, aujourd’hui le 19 février. En 2007, elle avait reçu la médaille présidentielle de la Liberté, par le président de l’époque, George W. Bush pour sa contribution à la littérature. Son ouvrage Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est devenu un classique de la littérature américaine et est étudié, encore à ce jour, dans de nombreuses écoles aux États-Unis. De plus, ce roman a fait l’objet d’une adaptation cinématographique en 1962 sous le titre Du silence et des ombres (par Robert Mulligan) qui a récolté trois Oscars. 

On a beaucoup parlé de cette auteure ces derniers temps, en raison de la parution de son nouveau roman Va et poste une sentinelle, dont plus de cinquante-cinq ans se sont écoulées entre la parution de ce titre et son tout premier titre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, livre hautement controversé paru en 1961 et qui lui avait valu le Pulitzer et plus de 30 millions de lecteurs à ce jour. Elle avait également déferlé dans les actualités littéraires il y a quelques semaines en raison de la comédie musicale à laquelle elle venait de céder les droits d’adaptation de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur pour briller sur Broadway.

Dans Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, on fait la connaissance de la petite Scout, 8 ans, qui vit en Alabama dans les années 1930, époque où la ségrégation raciale est omniprésente. Dans Va et poste une sentinelle, on retrouve Scout vingt ans plus tard.

Nos condoléances aux proches, lecteurs, amis et famille de madame Lee. 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Décès de Harper Lee