Actualités

Les disparus

exclusif au web
Aude nous a quittés

Aude nous a quittés

Publié le 29/10/2012

Triste nouvelle… L’écrivaine Aude, une grande dame de la littérature québécoise, est décédée d’une leucémie qui s’était déclarée en 2005.

L’auteure a publié notamment Chrysalide (XYZ), L’enfant migrateur (XYZ), La chaise au fond de l’œil (XYZ) et Quelqu’un (XYZ). En 1997, elle avait remporté le prix du Gouverneur général pour Cet imperceptible mouvement (XYZ).

Sa dernière œuvre est parue cet automne, Éclats de lieux (Lévesque éditeur). À cette occasion, notre rédacteur en chef, Stanley Péan avait réalisé une entrevue avec l’écrivaine. Vous pouvez la lire ici.

Voici un extrait de l’Avant-propos d’Éclats de lieux :

« Écrire, pour moi, est une façon privilégiée de voyager dans toute l’étendue virtuelle de mon humanité, au-delà de mon identité circonscrite. Ce qui s’est avéré salvateur dans les circonstances, comme dans d’autres, précédemment. […]
Est-ce que la mort peut me faire la peau si je n’y suis pas? Est-ce qu’elle peut me trouver si je me suis camouflée dans la peau d’un de mes personnages? La mort ne lit pas, c’est connu. Elle est trop occupée à faucher.
En fait, je ne suis pas en guerre contre la mort. Je joue avec elle, comme elle joue avec moi. C’est elle qui a commencé! Et j’ai fini par l’apprivoiser. Elle fait partie de ma vie. Elle fait d’ailleurs partie de la vie. Et qui sait, peut-être qu’un jour, ce sera moi qui voudrai danser avec elle. »

Comme le mentionne son éditeur, « il nous reste son œuvre ».

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Les disparus
  4. Aude nous a quittés