Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Walden : un jeu vidéo inspiré de Thoreau

Walden : un jeu vidéo inspiré de Thoreau

Par Josée-Anne Paradis, Les libraires, publié le 07/03/2017

La contemplation. Voilà ce que propose le jeu vidéo Walden, a game, inspiré par la vie et l’œuvre de Henry David Thoreau. Rappelons que cet écrivain est devenu célèbre pour avoir notamment décidé, en 1845, de tourner le dos à la civilisation et de s’établir, seul, dans une petite cabane perdue dans les bois pour y vivre en paix, y écrire. On associe en effet le style de « nature writing » à cet auteur, et il allait de soi qu’un jeu vidéo dont il est l’inspiration fasse la part belle à la nature, à la contemplation, à « l’essentiel ». Selon le magazine Smithsonian, ce jeu vidéo serait « le plus improbable du monde »!

Ainsi, durant plusieurs années, une équipe dirigée par Tracy J. Fullerton, directrice du Game Innovation Lab l’École des arts cinématographiques de l’Université de Californie du Sud, a mis sur pied Walden, a game, épaulé par des experts de l’écrivain. Son idée était de renforcer notre lien avec la nature, de défier cette culture dans laquelle nous vivons et où tout va vite, où tous sont pressés.

Concrètement, on retrouve dans ce jeu des décors en 3D, qui ont la particularité d’être en vue subjective. Mais, que doit faire le joueur? Il doit simplement s’adonner aux activités auxquels s’adonnait Thoreau : ramasser des pointes de flèches, aller à la cueillette, pêcher dans un étang tranquille, écrire dans un journal, rassembler des planches. Le temps estimé pour une partie est de six heures et, durant cette période, le but du jeu est également de prendre le temps de contempler les paysages, les animaux, de prendre le temps de relaxer, de laisser venir l’inspiration. En effet, si un joueur s’active trop, les couleurs et la musique (des sons naturels ou des extraits des méditations de Thoreau) du jeu faibliront tranquillement, et il est possible de perdre la partie si on a oublié l’essentiel…

On vous laisse contempler la bande-annonce du jeu : vous verrez par vous-même à quoi vous attendre.

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Walden : un jeu vidéo inspiré de Thoreau