Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Vivre le livre - Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Vivre le livre - Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean

Par Isabelle Beaulieu, publié le 26/09/2017

Au Québec, le premier salon du livre de l’automne ouvrira ses portes jeudi prochain. C’est au Saguenay-Lac-Saint-Jean que les lecteurs sont conviés à venir à la rencontre des auteurs et des éditeurs. Du 28 septembre au 1er octobre 2017, la 53e édition battra son plein au Centre des Congrès Delta Saguenay à Jonquière. Sous le thème « Vivre le livre », une multitude d’activités sont proposées.

Du côté de la jeunesse, on pourra entre autres compter sur la présence d’Alex A. (Les expériences de Mini-Jean), Marilou Addison (BFF), Simon Boulerice (Le dernier qui sort éteint la lumière), Patrick Isabelle (Henri & Cie), Pierre-Yves Villeneuve (Gamer) et Rose-Line Brasset (Juliette à San Francisco).

Les adultes ne sont pas en peine avec la visite d’auteurs tels Kevin Lambert (Tu aimeras ce que tu as tué), Christian Guay-Poliquin (Le poids de la neige), Charles Quimper (Marée montante), Nathalie Roy (Pourquoi pars-tu, Alice?) et Jean Désy (Amériquoisie, La route sacrée).

Nous en avons profité pour glaner quelques suggestions de lecture auprès des libraires de la région, toujours prêts à guider les lecteurs vers quelques bons crus.

Shannon Desbiens de la librairie Les Bouquinistes à Chicoutimi conseille allègrement la lecture du roman Le plongeur de Stéphane Larue pour ceux et celles qui ne l’ont pas encore lu.

« Le plongeur… Un roman fort et puissant! Riche en tensions psychologiques, c’est un livre qui va me hanter pour un petit moment. […] Il faut être solidement attaché pour entreprendre la lecture de ce roman, car nous n’en ressortons pas indemnes! Un immense premier roman et un incontournable pour 2016! »*

Philippe Fortin de la librairie Marie-Laura à Jonquière a opté pour Le jeu de la musique de Stéfanie Clermont qui fait beaucoup jaser ces temps-ci dans la communauté des libraires.

« Une justesse de ton qui va droit au coeur, des histoires dont l'apparente banalité est chaque fois démentie par la qualité de l'écriture, bref : la vraie vie, bonifiée par un art littéraire magistral. »

Olivier Boisvert, aussi libraire chez Marie-Laura, y va pour sa part de deux suggestions. À commencer par Manikanetish de Naomi Fontaine.

« Un roman tout en nuances qui démontre avec brio et sensibilité la puissance de l'enseignement lorsque celui-ci est investi par la réciprocité et la confiance mutuelle. »

N’ayant pu s’en tenir qu’à un seul choix, il recommande également la lecture d'Ici, ailleurs de Matthieu Simard.

« Un roman incandescent sur un couple dont le naufrage est imminent et définitif servi par une écriture aérienne profondément iridescente qui affiche beaucoup de mordant sans pour autant faire l'économie du mystère! »  

 

 

Nous vous invitons aussi à aller demander conseils aux libraires des librairies Centrale à Dolbeau-Mistassini, Harvey à Alma et au Mégaburo de Roberval.

Bon Salon!

 

Site du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean 

 

* L’auteur Stéphane Larue sera au stand 94

J          15 h à 17 h et 20 h à 21 h

V         17 h à 19 h

S          14 h à 16 h et 19 h à 20 h

D         12 h à 14 h

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Vivre le livre - Le Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean