Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Vivement la librairie indépendante!

Vivement la librairie indépendante!

Par Dominique Lemieux, Les libraires, publié le 20/06/2013

Quand on parle de librairies dans les médias, on s’attarde trop souvent aux fermetures, à la fragilisation du milieu, à l’essor du numérique. Certes, les temps ne sont pas faciles pour les messagers du savoir, mais, au quotidien, ces lieux culturels persistent et offrent un service essentiel. Les librairies sont dynamiques, ensorcelantes, vivantes. Une autre preuve en a été donnée lors de la récente Assemblée générale de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) tenue le 16 juin dernier à Montréal. Les idées y fusaient de toutes parts, les projets stimulaient l’ensemble des participants.

Durant l’événement, les membres ont choisi leurs représentants du conseil d’administration. Signalons la réélection de Laval Martel, Denis LeBrun et Alexandre Bergeron. Un nouvel élu, l’expérimenté Robert Beauchamp de la librairie Monet, se joint au Conseil.

Conseil d’administration des LIQ 2013-2014 :
Président :
Yves Guillet (librairie Le Fureteur, Saint-Lambert)
Vice-président : Laval Martel (librairie Les Bouquinistes, Chicoutimi)
Trésorier : Alexandre Bergeron (librairie Larico, Chambly)
Secrétaire : Robert Beauchamp (librairie Monet, Montréal)

Administrateurs :
Françoise Careil (librairie Du Square, Montréal)
Normand Gariépy (librairie Imagine, Laval)
René Landry (librairie L’Alphabet, Rimouski)
Denis LeBrun (librairie Pantoute, Québec)

Les LIQ remercient ces libraires engagés qui consacrent bénévolement beaucoup d’énergie pour faire de leur regroupement un instrument dynamique qui répond à leurs besoins. Elles tiennent également à saluer Monsieur Jean-François Genest, propriétaire de la librairie Sélect à Saint-Georges-de-Beauce, qui a délaissé son siège après s’être impliqué pendant de nombreuses années. Ses idées lumineuses et ses conseils avisés nous manqueront.

Être libraire en 2013 est un acte de courage, de résistance, de dépassement. Saluons la passion de ces passeurs de mots!

Fondées en 2007, les LIQ développent des outils de promotion, de communication et de commercialisation à l’usage des libraires indépendants. L’organisme édite notamment la revue le libraire qui célèbre cette année son quinzième anniversaire, en plus d’assurer le développement du site RuedesLibraires.com.

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Vivement la librairie indépendante!