Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Vickie Gendreau au théâtre

Vickie Gendreau au théâtre

Par Isabelle Beaulieu, Les libraires, publié le 13/03/2014

Actuellement à Montréal se joue la pièce Testament, adaptée du roman du même nom écrit par Vickie Gendreau, une auteure fauchée par la maladie à l’âge de 24 ans en mai 2013. Testament s’écrit au moment où la jeune femme met en scène sa propre mort qu’elle sait imminente. Elle y met en scène sa propre disparition en imaginant la réaction de ses proches. Un récit-bombe au style unique qui a lui seul fait de Gendreau une écrivaine confirmée. Puisqu’il n’y a plus rien à perdre, l’auteure écrit sans accommodements et au péril de sa vie, puisqu’il en est ainsi.

Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je suis à New York. Devant la cage des fennecs, au zoo de Brooklyn. J’obtiens une permission spéciale pour pouvoir les flatter. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je vois l’Autriche, je rencontre Ulrich Seidl. Il me parle de son prochain film. Je ferme les yeux, j’ouvre les yeux. Je suis dans un show noise avec les dudes de Granular Synthesis. Je ferme les yeux. Je garde les yeux fermés longtemps. Je ne ferai rien de tout ça.

C’est le metteur en scène Éric Jean qui assisté par Sébastien David adapte le roman pour la scène. Après avoir lu Testament, Éric Jean avait écrit à Gendreau pour lui faire part de son envie de transposer le roman au théâtre. «Quinze minutes après mon message, elle m'a répondu. Elle savait qui j'étais, elle aimait ce que je faisais et elle m'a écrit: «Adapte-le, mon roman, je te le donne!», explique Éric Jean en entrevue à La Presse. Pour encore mieux saisir la personnalité de Vickie Gendreau, Éric Jean nous apprend aussi: «La deuxième fois que j'ai rencontré Vickie pour discuter de l'adaptation théâtrale de Testament, elle m'a demandé qui allait tenir son rôle. Je lui ai présenté la comédienne [Jade-Mariuka Robitaille] et elle lui a dit: «T'es chanceuse, t'as un criss de beau rôle!»»

Et si ça se trouve, Vickie Gendreau assiste peut-être là d'où elle est au spectacle qui actuellement se déploie et montre ses ailes. La pièce est jouée au Théâtre de Quat'Sous jusqu'au 30 mars avec huit comédiens sur scène, et assurément un porte-voix, seule chose que Gendreau a exigé qu’on intègre à la pièce. Tout un symbole quand on pense au cri du cœur que représente le livre.

Parallèlement, la sortie de Drama Queens, le deuxième roman de Vickie Gendreau, est prévue le 7 avril prochain.

Sources:

Quat’Sous

LeNouveauTestamentLaPresse

VickieGendreauEnVieAuThéâtreLaPresse

ibeaulieu@leslibraires.ca

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Vickie Gendreau au théâtre