L’auteur Simon Boulerice, que l’on voit fréquemment à la télévision, notamment à titre de collaborateur à l’émission Cette année-là animée par Marc Labrèche à Télé-Québec, écrira Six degrés, sa propre série jeunesse qui sera diffusée sur les ondes de Radio-Canada à partir du 28 mai prochain à la plage horaire de 19h30. Un épisode de 30 minutes sera au programme chaque jeudi pendant treize semaines et la série pourra être vue dans son intégralité sur ICI Tou.tv Extra en juin.

Inspirée de son album Florence et Léon sorti en 2016 aux éditions Québec Amérique et illustré par Delphie Côté-Lacroix, l’histoire raconte la situation de deux jeunes qui vivent avec une particularité : Léon, qui dans la série sera interprété par Noah Parker (L’échappée, La faille, Le 422), vit avec un problème de vision, tandis que Florence, qui sera jouée par Amaryllis Tremblay, en a un aux poumons. Ils feront connaissance à l’école et leurs différences les uniront. Ils pourront ainsi « voir plus loin et respirer plus large » comme l’a expliqué Simon Boulerice. Les autres membres de la distribution seront entre autres Catherine Trudeau (mère de Léon) et Alexandre Goyette (père de Léon). Simon Boulerice lui-même jouera le rôle d’un professeur de français, une sorte d’hommage qu’il voulait rendre à l’auteur Serge Boucher qui a été son enseignant. Le personnage de Léon lui vient aussi de sa vie personnelle puisqu’il a déjà eu un amoureux qui avait une vue très réduite.

L’auteur n’en est pas à ses premières armes en matière d’écriture pour la télé. Il a participé à l’élaboration d’épisodes pour Tactik et Passe-Partout, mais c’est la première fois qu’il initie un projet qui lui est propre. En littérature, Simon Boulerice a une trentaine de livres à son actif, dont plus de la moitié sont destinés à la jeunesse.


Photo : © Camille Tellier   

Publicité