Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une première programmation pour la Maison de la littérature!

Une première programmation pour la Maison de la littérature!

Par Alexandra Mignault, Les libraires, publié le 21/10/2015

Après l’unique et stimulant festival Québec en toutes lettres, dont la sixième édition vient tout juste de se terminer, la Maison de la littérature, inaugurée récemment, dévoile maintenant sa programmation.

Cette programmation inspirante, qui s’articule autour de trois mots Écrire. Lire. Vivre., vous donnera envie de vous déplacer très souvent à la Maison de la littérature! Des entretiens, des conférences, des spectacles littéraires, des clubs de lecture, des lancements, des expositions, des ateliers, des rencontres : tout est mis en place pour faire de la Maison de la littérature le lieu de rendez-vous par excellence pour le milieu littéraire et pour tous les lecteurs! 

En collaboration avec la Maison de la littérature, Les libraires présentent tous les premiers mercredis du mois un jeu-questionnaire festif, intitulé Trente arpents de pièges. Grâce à ce jeu concocté par vos libraires et vos bibliothécaires préférés, vous pourrez y tester vos connaissances littéraires dès le 4 novembre.

Le 7 novembre, la comédienne Pascale Montpetit lira l’intégralité de l’œuvre Le vieux chagrin de Jacques Poulin. Vous êtes invités à vous installer confortablement au cœur de la bibliothèque.

La série « Les livres ou la vie » commence le 12 novembre alors que le chroniqueur David Desjardins recevra la dramaturge Anne-Marie Olivier pour discuter des enjeux de société qui l’interpellent. Une série qui promet!

Ne ratez pas l’entretien avec les écrivains Nicolas Dickner, Marie Laberge et le poète Pierre Morency le 26 novembre ainsi que l’hommage que rendront Nathalie Lessard et ses musiciens au grand Sol les 4 et 5 décembre.

Le nouveau spectacle de Thomas Hellman, Rêves américains : De la ruée vers l’or, à la grande crise, sera présenté les 17,18 et 19 février prochain. Les extraits entendus à la conférence de presse promettent un spectacle empreint de poésie, de blues et de folks. Ne manquez pas cet événement incontournable sur l’américanité, qui mettra en valeur le talent incomparable de l’artiste.

À cette foisonnante programmation s’ajoute également une exposition permanente, En toute liberté, où il sera possible d’écouter plusieurs heures d’archives de Radio-Canada. De plus, l'écrivain François Matton est actuellement en résidence à la Maison. L'exposition Québec dans l'eau, présentée dès le 4 novembre, permettra de découvrir son travail.

Il s’agit ici que d’un aperçu de la panoplie d’activités qui s’offrent à vous. Vous trouverez la programmation complète ici.

La ville de Québec vibre maintenant au rythme de la littérature grâce à cette nouvelle Maison de la littérature, un magnifique lieu à découvrir absolument, qui fera assurément rayonner la littérature de belle façon! 


Source : La Maison de la littérature

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une première programmation pour la Maison de la littérature!