Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une première édition du projet L’illustrateur de la saison

Une première édition du projet L’illustrateur de la saison

Par Les libraires, publié le 17/05/2016

Le réseau Les libraires est très heureux de s’associer au bédéiste Francis Desharnais pour cette première édition du projet L’illustrateur de la saison.

Dans le but de faire rayonner les artistes d’ici, le réseau Les libraires s’associe aux illustrateurs québécois pour un nouveau projet. À raison de deux fois par année, soit pour la saison printemps-été et pour la saison automne-hiver, L’illustrateur de la saison aura carte blanche pour créer du matériel unique pour Les libraires. On compte, entre autres, une affiche promotionnelle, la couverture d’un numéro de la revue Les libraires et la couverture du prochain carnet de suggestions de lecture. Cette initiative permet de souligner l’ampleur du talent des créateurs d’ici. Le réseau entend donner une visibilité accrue aux illustrateurs québécois par l’utilisation, la publication et la diffusion de leurs illustrations sur ses différentes plateformes.

L’ILLUSTRATEUR DE LA SAISON PRINTEMPS-ÉTÉ 2016
Pour cette première édition, le bédéiste Francis Desharnais a accepté l’invitation. Dessinateur et scénariste, Francis Desharnais a touché à tous les aspects de la bande dessinée. On lui doit les séries « Burquette », « Motel Galactic » et « Chroniques d'une fille indigne », le livre La guerre des arts et, plus récemment, Salomé et les hommes en noir. Ses bandes dessinées prennent souvent encrage dans l’actualité et abordent plusieurs phénomènes de société.

« M’associer aux Libraires, c’est une façon de participer autrement à la vie du livre et à une cause que je suis de près. Le fait d’avoir carte blanche est génial; je pourrai mettre de l’avant des styles de dessins qui diffèrent de ce que je fais dans mes bandes dessinées. C’est une opportunité, pour moi, de présenter d’autres facettes de mon travail », explique l’artiste.

Francis Desharnais a utilisé le dessin dans plusieurs contextes. Tout d’abord avec le cinéma d’animation, où il réalise le film Rumeurs, produit par l’Office national du film du Canada en 2003. On lui doit aussi la réalisation de la websérie en animation Burquette, en 2012, également une production de l’ONF. Cette websérie origine de la bande dessinée du même nom. Plusieurs de ses bandes dessinées ont reçu des distinctions.

Depuis 2010, Francis Desharnais développe un nouveau pan de sa carrière en participant à des spectacles de dessins en direct. Souvent accompagné de musiciens et d’artistes d’autres disciplines (théâtre, art audio, danse sociale), il trouve dans ces jumelages de nouvelles influences stimulantes et enrichissantes.



À PROPOS DES LIBRAIRES
Fondée en 2007, la coopérative des Librairies indépendantes du Québec regroupe, sous la bannière Les libraires, plus de 100 librairies indépendantes. Elle se consacre au développement d’outils promotionnels et commerciaux (revue Les libraires, site Web Leslibraires.ca, catalogues, carnets de suggestion de lecture). Elle collabore avec les acteurs du milieu, établit de nombreux partenariats (La Fabrique culturelle, les émissions Lire et Marina Orsini, plusieurs festivals littéraires) et soutient ses membres dans les importantes transitions que connaît le milieu du livre.

INDÉPENDANTE, VOUS DITES?
Le mandat des librairies indépendantes s’articule autour de la proximité, de la diversité et du service. Chacune possède sa propre personnalité. C’est un lieu de conseil où le livre de fond est souvent mis de l’avant. Le libraire indépendant se distingue par sa connaissance et sa passion du métier, son professionnalisme, son service de qualité et son implication dans sa communauté.



Photographie de Francis Desharnais : © Simon-Charles Couture-Labelle

 

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une première édition du projet L’illustrateur de la saison