Actualités

Le monde du livre

exclusif au web
Une popularité salvatrice!

Une popularité salvatrice!

Par Sévryna Lupien, Les libraires, publié le 23/01/2019

Ce n’est plus un secret pour personne, avec la venue d'Internet, les petits journaux locaux et même parfois les grands ont beaucoup de difficulté à survivre. De plus en plus de gens se désabonnent de leur journal de proximité pouvant très aisément trouver l’actualité sur des plateforme en ligne.

Sans complètement mettre la clé dans la porte, The Portland Press Herald, un des principaux quotidiens de l'État du Maine avait annoncé plus tôt en janvier qu’il mettrait fin à sa rubrique littéraire du dimanche, consacrée aux auteurs locaux, pour des questions d’économie. Soucieux de cette coupure et des auteurs locaux qui ont un grand besoin de ce type de plateforme critique pour faire valoir leur travail, le maître de l’horreur a décidé d’utiliser sa visibilité sur Twitter pour essayer d’empêcher cette coupure.

En effet, sur Twitter, où Stephen King compte plus de cinq millions d’abonnés, on pouvait lire un message le 11 janvier 2019 demandant aux gens de dire au journal de ne pas mettre un terme à la rubrique littéraire. En réponse au plus de 8000 personnes qui ont relayé le message de Stephen King, le journal a demandé au romancier s’il pouvait aider à trouver, ne serait-ce que 100 nouveaux abonnés à la version numérique du journal afin de pouvoir maintenir la rubrique. 250 nouveaux abonnés plus tard après à peine deux jours, le journal a confirmé via Twitter que la rubrique serait maintenue.

Celui dont la réputation n’est plus à faire, notamment grâce à des succès comme Shining, Misery, Carrie ou Ça, pour ne nommer que ceux-là, n’avait probablement pas besoin de cette rubrique pour sa propre visibilité, rendant son appel public encore plus touchant.

Comme dit l’adage, tout est bien qui finit bien... Du moins pour cette-fois!

Photo : © Maja Hitij/EPA/Shutterstock

Partager cet article
Commenter sur facebook
  1. Accueil
  2. Actualités
  3. Le monde du livre
  4. Une popularité salvatrice!